On connait beaucoup les associations, surtout celle sur les animaux, comme la SPA ou WWF, mais connaissez-vous les petites associations, ceux qui ne font pas les gros titres des journaux, celle qui aide en cachette et qui reçoit peu de ressources ?
Je vais ainsi, vous parlez des petites associations de la région Centre, elles font un travail extraordinaire pour nos amis les animaux, mais hélas, elles obtiennent peu de dons à cause de leur anonymat.
Je vous présente donc une association toute jeune : « Sauve qui plume ».

Comme le nom l’indique « Sauve qui plume » est une association qui, a comme mission la sauvegarde et la protection des oiseaux d’Indre-et-Loire.
Ainsi, c’est elle qui soigne, libère et protège nos oiseaux qui volent gaiement dans le ciel.
« Sauve qui plume » est une jeune association qui fête cette année ces 6 ans, elle a été créée en 2005 par Monsieur Yves Sionneau et son épouse Thérése, dans le village de Chanceaux-sur-Choisille.
Ainsi, en quelques mois ils ont dû découvrir comment soigner les animaux, gérer l’association, créer des enclos.
Heureusement, le résultat est là, en 2006 ils ont reçu 100 oiseaux et en 2010 pas moins de 238 animaux.

Sauve qui plume Sauve qui plume

Bien sûr, leurs travaux ne s'arrêtent pas là, car en plus de soigner les oiseaux, depuis 2010 ils accueillent et soignent les petits mammifères comme : les hérissons, les chauves-souris ou encore les chevreuils.
De plus, il cherche à réinsérer dans leur milieu naturel les animaux guéris, ou encore trop jeunes, ce qui leur évite de passer leur vie dans une cage, leur permettant alors de vivre libres et de perpétuer leur race.
Mais, l’association va encore plus loin, car le couple accueille aussi sur son terrain des animaux abandonnés, ne pouvant plus trouver, de maitres, parce qu’ils sont trop amochés par la vie.
Ils ont ainsi des chiens, des furets, des perruches, des ânes et tant d’autres animaux qui vivent heureux et entourer d’amour.

Aujourd’hui grâce au travail acharné de ce couple, l’association dispose de sept volières de neuf mètres et une autre de 25 mètres de longueur, avec en plus un certain nombre de box pour l'accueil provisoire des animaux.
Ils sont même réussis à avoir un chalet d’accueil pour renseigner les gens qui veulent les aider dans leurs actions.
Ils vont même dans les écoles de la région pour informer les enfants sur les animaux et comment les sauver en appelants les associations.

sauve qui plume Sauve qui plume

Bref, « Sauve qui plume » est une association qui mérite d’être connue, car très peu d’associations d’Indre-et-Loire sont spécialisées sur les oiseaux et rapaces.
Je fais moi-même partie de l’association, je peux donc vous dire avec sincérité que le couple qui s’en occupe est charmant et fou de leurs animaux, c’est très agréable de parler avec ces amoureux de la nature.
Donc, n’hésitez pas à y aller, à les contacter en cas d’oiseaux blesser autour de vous ou pour simplement les soutenir avec un don de quelques euros.

Voici quelques actions venant de l’association :
http://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/ACTUALITE/Infos-Departementales/Encore-une-bonne-action-de-Sauve-qui-plume
http://azay-elagage.over-blog.fr/article-20851131.html
http://michellechagnon36.wordpress.com/2011/09/08/une-cigogne-blessee-recoit-des-soins-en-touraine-environnement/
http://lehuron.over-blog.fr/article-des-nouvelles-84542892.html

logo sauve qui plume

Information

Adresse : Chemin des hautes Rentries – 37 390 – Chanceaux-sur-Choisille
Email : sauvequiplume@hotmail.fr
Téléphone : 02.47.55.18.06 ou 06.88.41.29.45 (de 18 h 15 à 20 h 30)
Site Web : http://sauvequiplume.free.fr/
Heure d’ouverture : Le samedi et le dimanche, toute la journée.

Sauve qui plume Sauve qui plume
Photo prise par moi-même pour "Sauve qui Plume".