Je parle souvent des différents médias où les animaux sont représentés. Dans le monde littéraire, ils sont surtout évoqués dans les livres pratiques. On les voit également dans de rares bandes dessinées ou des romans.
Il n’existe malheureusement pas de maison d’édition mettant vraiment en avant les animaux, du moins jusqu’à aujourd’hui. Je vais ainsi vous présente : Alter Real.

alter real (1)

Alter Real est une maison d’édition indépendante fondée en 2017 par Violaine Georgiadis.
Sa particularité principale, par rapport aux autres maisons d’édition, est sa ligne éditoriale assez originale : Les animaux.
Vous verrez ainsi obligatoirement dans ces ouvrages un animal au premier plan ou au second plan.
Cette maison touche aussi un large public, vu qu’elle publie tous les genres littéraires (Littérature générale, romance, SF, Fantasy, etc.), sauf les livres pour la jeunesse.
Vous pouvez trouver les livres à la fois au format imprimé et au format numérique. Certains livres sont également disponibles en impression à la demande. Pour le moment, vous pouvez découvrir plus d’une dizaine d’ouvrages dans les librairies en ligne comme Amazon, Kobo, Fnac, Apple, Gibert, etc. Certains livres sont aussi disponibles via des associations partenaires, ou des magasins tels que Cultura et la boîte à livres à Tours.
Alter Real prévoit de publier une vingtaine de romans par an ainsi qu’une poignée de nouvelles, toutes collections confondues. Il faut savoir que la directrice ne souhaite pas faire des livres à la chaîne. Elle préfère mettre en avant des manuscrits choisis avec soin et publier la meilleure version possible avec l’auteur. Ce qui promet des livres de grande qualité.
La maison d’édition cherche actuellement des écrivains avec une histoire qui parle de romance. Si vous rêvez d’être auteur, pourquoi ne pas tenter votre chance ?

Quelques ouvrages

alter real (2)

Titre : Biscuits pour animaux
Auteur : Cassandra Bouclé
Résumé : Des recettes 100% bio, faciles et économiques, pour chats, chiens et rongeurs.
Vous trouverez dans cet ouvrage des recettes de biscuits faciles et rapides à faire. Le livre se veut pratique : à chaque page, sa recette, avec la liste des ingrédients et des conseils pratiques. Les recettes peuvent être modifiées selon les goûts de votre animal, ou selon de sa santé. S'il doit éviter les biscuits sucrés ou salés, vous pouvez changer les ingrédients.
Ce livre de recettes est pensé pour les animaux, mais aussi pour leurs maîtres, qui doivent prendre plaisir à cuisiner, que ce soit pour leur chien, leur chat, leur lapin ou leurs autres rongeurs. Bon appétit !

alter real (6)

Titre : Un pas de trop
Auteur : Marie Tinet
Résumé : Malgré les interdictions des anciens, je veux savoir ce qui se cache au-delà de la grotte. L'oiseau bleu hante mes rêves, il m'appelle, m'attire vers le soleil brûlant. »
Encore un pas. Toujours un peu plus loin. Et un de trop...

 

 

 

alter real (4)

Titre : Les crins de l'âme
Auteur : Blue Indigo
Résumé : Ewart, un homme qui a travaillé de longues années avec les chevaux, renonce à tout ce qu'il aime quand sa femme se tue en voiture. Le chagrin et la culpabilité l'amènent à un point de non-retour. La vie et le destin n'en ont pourtant pas fini avec lui. Sa meilleure amie, Kersten, lui fait rencontrer un cheval magnifique, étrange et immontable. Cet être particulier va les emmener dans un voyage au bout du monde, à la rencontre de peuples nomades, de chamans et surtout au bout d'eux-mêmes. Que leur réserve cette quête ?

 

 

alter real (5)

Titre : Le Collectionneur
Auteur : Marine Gautier
Résumé : Junéa est une captive parmi tant d’autres dans les boules à neige du collectionneur, sans espoir d’évasion. La donne pourrait bien changer lorsque le chat Rotimaron profite de l’oubli de son maître pour se faufiler dans la pièce aux fées…
Une fée, un magicien, une prison de verre... Un univers poétique & envoûtant.

 

 

 

alter real (3)

Titre : Un juste retour des choses
Auteur : Sham Makdessi
Résumé : Aux prises avec une mère trop effacée et un beau-père qui la déteste, Alma, dix ans, trouve un grand réconfort auprès de Minou, son chat. Mais le jour où ce dernier disparait, son univers s’effondre. Minou s’est-il enfui ? A-t-il été écrasé par une voiture ? Non : Alma en est certaine, c’est Yves, son beau père, qui s’est secrètement débarrassé de l’animal – et elle ne peut endurer l’idée qu’une telle injustice demeure impunie. Commence alors un étrange duel entre la petite fille et son beau-père. Qui en sortira vainqueur ? Et, surtout, quel sort sera réservé au perdant ?