Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystere Naturel
2 octobre 2014

Faire le deuil de son animal de compagnie

Je vais encore vous présenter une nouvelle catégorie, en rapport avec les animaux et qui a son importance : le Quotidien.
Elle met en avant les questions qu’on se pose au quotidien sur les animaux et qui ne rentre dans aucune autre catégorie.
Ainsi, vous verrez des articles en rapport avec la vie, la mort, la relation des animaux avec la famille.
Bref, je trouve qu’il était important de faire une telle catégorie, surtout que vous êtes nombreux à me poser des questions semblables par e-mail.
Je trouve donc sa légitime de partager mes réponses à tout le monde avec cette catégorie.

Je commence donc avec un sujet qui un jour ou l’autre nous touche et nous rend malheureux.
Celui de voir s’éteindre notre compagnon à quatre pattes, voici donc comment « Faire le deuil de son animal de compagnie »

Il est là depuis des années au sein de notre famille, et il est même devenu un véritable membre de la famille.
On est même persuadé qu’il vivra éternellement à nos côtés, ou qu’il vivra aussi vieux que nous.
Mais hélas, la réalité nous a rattrapés, et aujourd’hui notre très cher ami n’est plus de ce monde, il nous a quittés, laissant un vide dans notre cœur.
Lors de la mort de son animal, que ce soit après une maladie, un accident, ou une douce mort, on se retrouve remplie de chagrin.
C’est normal de ressentir ça.
Le deuil est un processus ordinaire qui accompagne toutes les formes de séparation.
Mais faire son deuil est loin d’être évident.
De plus, cela prend du temps, et, bien souvent, on ne sait pas comment s’y prendre pour faire face à un tel évènement.
De même, le problème avec le décès d’un animal, c’est que le deuil qui s’ensuit est souvent mal compris par les autres.
Surtout ceux qui n’ont jamais eu d’animaux, ils ne comprennent pas qu’ils ont chacun leur personnalité propre, et qu’il est possible d’avoir une réelle relation avec eux.
En soi, il ne faut pas se sentir mal à l’aise d’avoir de la peine.
C’est même le signe que notre animal avait une grande place dans notre cœur.

deuil (1)

Les différentes phases du deuil

Le déroulement normal du deuil passe successivement par différentes phases, soit :
Note : Sachez que ces émotions sont tout à fait normales, mais qu’elles peuvent arriver en désordre, et pas obligatoirement dans celui citer si dessous.

Le déni :
Voilà, notre compagnon est mort. Mais tout ceci à l’air d’être un rêve, un mirage.
« Non ! Ceci ne peut pas être la réalité, notre cher loulou n’est pas parti, c’est impossible. »
Ce sont les mots qu’on pense. En soi, on n’arrive pas à accepter le pire.
On est encore sous le choc, car on n’était pas préparé à ça.
Le mieux est d’apprendre tranquillement à accepter la mort de son compagnon, même si c’est difficile d’y faire face.

La colère :
On ressent d’un coup de la colère, de l’énervement.
On cherche alors un coupable, sois le vétérinaire qui n’a pas fait son travail, soit un membre de la famille qui ne l'a pas surveillé.
De même, on a tendance à se montrer méchant envers les gens de son entourage.

La culpabilité :
On se sent tout simplement coupable. On se dit qu’on aurait dû l’amener plus vite au vétérinaire, qu’on aurait mieux fait de s’occuper de son animal…
Ainsi, il serait peut-être encore en vie.
De même, on peut se sentir coupable d’avoir fait euthanasier son animal.
Bref, on croit que l’on a mal fait son travail de maitre.
Mais, ça ne sert à rien de se rendre responsable. Ça ne changera pas la situation.
C’est bien de faire son introspection, mais il ne faut pas non plus se faire inutilement du mal.
Surtout qu’on ne peut pas remonter le temps.

La tristesse :
On se sent triste et l'on a envie de pleurer.
On a le cœur qui fait mal, parfois on a l’impression d’étouffer.
De même, on s’ennuie beaucoup de son animal.
C’est normal d’avoir du chagrin, mais il ne faut pas s’apitoyer sur soi-même.
Il arrive aussi que certaines personnes ressentent l’envie de se faire du mal.
Dans ce cas, il ne faut rien faire, il faut parler de cette souffrance avec des gens de confiance et se changer les idées.

L’acceptation :
Une fois que l’on accepte la perte de son fidèle compagnon, on se sent un peu mieux.
On continue à vivre, en gardant en tête les bons moments que l’on a vécus avec lui.

Normalement, ces différentes phases ne sont que passagères.
Par contre, si le propriétaire de l'animal mort s’enferme dans l’une d’elles, il ne pourra pas terminer son travail de deuil et même sombrer dans la dépression.
Dans ce cas, il vaut mieux consulter pour trouver de l'aide psychologique.

deuil (4)

Accepter son chagrin

La chose la plus importante à faire est d’être honnête avec ses sentiments.
Il ne faut pas nier sa douleur, ni ses sentiments de colère et de culpabilité
C’est seulement en observant et en étant au clair avec ses sentiments que l’on peut les travailler.
En soi, on a le droit d’être malheureux, de ressentir de la douleur et du chagrin.
Lutter contre ses émotions peut engendrer stress et fatigue physique et n’aide en aucun cas à les affronter.
De plus, un jour ou l’autre, elles finiront par ressurgir, devenant même plus douloureuses.
Ainsi, repousser le chagrin ne le fait pas disparaître.
On doit donc s’exprimer, pleurer, crier, marteler le sol, bref hurler son chagrin.
On n’hésite pas à se remémorer les bons moments avec son animal, au lieu d’essayer de les oublier.
L’oublier, c’est taire l’importance qu’il avait dans notre cœur.

deuil (6)

Honorer la mémoire de son animal

Il est important, pour pouvoir faire son deuil, de prendre le temps de faire ses adieux à son animal. Organiser une cérémonie, ou même un véritable service funéraire s'avère réellement thérapeutique.
Ainsi, que notre animal soit enterrement ou incinération, une cérémonie funéraire peut aider dans le processus d'acceptation et de deuil.
Cette cérémonie prendra la forme que l’on souhaite, du moment qu’elle permet de remercier notre compagnon pour tous les moments de complicité partagée.
De même, pour honorer la mémoire de notre compagnon, on peut essayer de se rappeler comment on est devenu une meilleure personne grâce à sa présence dans notre vie.
Au lieu de penser à tout ce que l'on ne pourra plus jamais faire avec son fidèle compagnon.
On peut aussi trouver du réconfort en exprimant ses sentiments et ses souvenirs au travers de poèmes, histoires ou lettres dédiés à son animal.
On peut également préparer un mémorial par le biais d’un album photo, qui permettra de garder une trace de compagnon à quatre pattes.

deuil (7)

Prendre soin de soi

Quand on va mal, il est important de parvenir à prendre soin de soi, à s’accorder des moments de détente, de plaisir.
On ne doit donc pas hésiter à faire de bon repas, du sport, des activités que l’on aime.
Bref, il faut changer d’air, pour faire le point sur soi.
On peut ainsi réaménager son emploi du temps afin d’occuper le temps qu’on aurait passé auprès de son animal.

En parler

Le meilleur moyen de faire son deuil est de parler de ses sentiments avec une autre personne.
Il faut donc trouver quelqu’un, à qui l'on peut exprimer combien son compagnon comptait pour soi, et à quel point il nous manque. Quelqu’un avec qui l'on se sent à l’aise pour pleurer et avoir du chagrin.
Bien sûr, si l'on a une famille ou des amis qui aiment les animaux, ils comprendront l’épreuve que l’on traverse.
Il ne faut donc pas cacher ses sentiments en paraissant calme et fort.
Néanmoins, il vaut mieux éviter de s’entourer de gens qui ont de l’empathie, car on peut culpabiliser de les rendre malheureux.
Chez certains proches, on peut ressentir de l’incompréhension, vis-à-vis de ce chagrin. Mais, souvent ils ne savent pas comme réagir et sont impuissance face aux larmes, d’où leur geste maladroit.
Quant à ceux qui essaient de minimiser notre chagrin, on ne les écoute pas !
Mieux encore, on les évite tous simplement.
Par contre, si l'on n’a ni famille, ni amis à qui se confier, ou si l'on a besoin d’aide, on peut demander à son vétérinaire de nous recommander un groupe de soutien.
On peut aussi trouver de l’aide sur internet, en communiquant avec des amoureux des animaux.

deuil (3)

Mes autres animaux

Les animaux sont de très bon observateur, ils peuvent donc se rendre compte de l’absence d’un compagnon.
Les animaux s’attachent généralement fortement les uns aux autres et le survivant a du chagrin pour le disparu.
Ainsi, les chats pleurent les chiens, et vice versa.
Il arrive parfois que l’on voie l’autre chercher, en vain, celui qui est décédé et ressentir un vide.
De même, l’autre animal perçoit aussi la détresse de son propriétaire qui peut le délaisser.
Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à redoubler d’attentions envers nos compagnons survivants et de leur donnée beaucoup d’amour pendant cette période.
Dans notre chagrin, il ne faut pas oublier ceux qui sont restés.
Il faut donc s’efforcer à leurs consacrer du temps et leurs garder leurs habitudes.
De plus, donner de l’affection à nos autres animaux est un bon moyen pour soulager son chagrin.

deuil (5)

Un autre compagnon ?

Après le décès de son animal, beaucoup de personnes veulent en prendre un tout de suite.
En général, la réponse est non.
On a besoin de temps pour traverser cette période de deuil et de perte avant d’être prêt à bâtir une relation avec un nouvel animal.
Ainsi, si l'on est encore en deuil, on peut avoir l’impression que le nouvel animal vient prendre la place de l’autre.
De plus, les enfants peuvent trouver déloyal d’aimer un nouvel animal aussi vite.
Bref, si l'on choisit de prendre un nouveau compagnon, on essaye d’éviter un animal « qui lui ressemble », pour éviter de les comparer.
Il ne faut pas attendre de ce nouvel animal qu’il soit exactement comme le précédent.
Au contraire, il faut qu’il développe sa propre personnalité. De plus, il doit avoir un nom ou un surnom différent de l’animal décedé.
Un nouvel animal signifie une nouvelle histoire.
Si l'on a vraiment l’intention d’adopter un nouvel animal, il se peut que votre compagnon survivant ne l’accepte pas immédiatement.
Mais avec le temps, de nouveaux liens se tisseront et ils deviendront inséparables.
En soi, il faut acquérir un nouvel animal que quand on est prêt à aller de l’avant et à bâtir une nouvelle relation plutôt que de regarder en arrière et ruminer le passé.
Encore une fois, il faudra choisir un animal avec qui on pourra construire une longue relation d’amour.
N’est-ce pas le but recherché en ayant un animal ?

deuil (2)
Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je viens de perdre Princesse, mon chat noir ce mardi 12 avril au petit matin.. C'est très dur, en lisant l'article et vos commentaires je me sens moins seule. J'espère que la ou elle est, elle est heureuse et en paix. Elle restera toujours dans mon cœur..
G
Bonjour ,Mon CHAT et mort chez le vétérinaire ,je sui allez pour le récupérais mes je les récupérer mort ! j'ai ressentie que on ma arracher et détruit tous mon amour d'un coup en le retrouvent mort ! depuis j'ai toutes ces dernière image de mon CHAT et son regard comme si qui me disait ne me laisse pas chez le veto ,je comprend bien que le veto a surement fait tous son possible pour qui soit bien mon CHAT , mes je n'arrive pas accepter qui soit mort et sur tous que je me dit j'aurais du plus prendre soin de mon CHAT a chaque instant ! aujourd'hui je regrette de l'avoir rejeter quand il monter sur la table etc.... je m'en veut de l'avoir rejeter pour ces petit détaille qui aujourd'hui sont énorme dan l'amoure que j'ai pour mon CHAT et ma conscience ! je pense a mon CHAT a chaque instant ,mon CHAT étais toujours a mes coter et aujourd'hui il es plus la et ces difficile ! je me pose beaucoup de question ,je dirais que chaque personne a un être d'amour ne perdez pas votre temps avec des petit détails de la vie ,votre temps consacrer le avec votre être d'amoure se qui a de plus sacrer ! par se que une fois partie très tôt ou tard rien ne remplacera cette amoure ,cette amoure restera unique toutes l'éternité avec nous ,qui serra pas le même amoure avec un autre être aimer ! ces juste le mot amoure qui reste le même mot ,mes intérieurement l'amoure es différents ,même si on aime d'autre être ,par se que chaque être es différents comme l'amoure quand porte pour chaque un de ces être, bon courage et rétablissements pour se qui on de la tristesse pour la mort de leur proche,et je souhaite a toutes personnes qui porte de l'amoure pour chaque 'un de leur proches qui ne perde pas leur temps avec des détaille de la vie qui ne vaut pas l'amoure en priorités et de se consacrer a l'amoure pour leur proches ces sacrer ! l'amoure es éternel es serra toujours et par tous avec nous dan la vie comme après la vie ! il faut garder toujours es encore cette amoure qui selon moi fait parti de toutes cette belle créations que on retrouvera surement après car ces éternel . pour mon CHAT GHET GHET que J'AIME pour sont AMOURE incomparables ,que ton AMOURE soit en paix mon GHET GHET JE T'AIME mon GHET GHET tu me manque !! PAPA .
B
je viens de perdre ma petite teckel Zidanette qui allait presque avoir 20 ans le 1 Juin 2016. Le 17 Mars 2016 . Elle a rendue son dernier souffle à 16h . C'est très dur . Je l'ai eu à l'âge de 3 ans . Elle comprenait tout et réagissait quand les gens ne lui plaisaient pas
D
Mon chat bienaimé souffrait du diabète depuis presque 2 ans. Il était bien sûr soigné à l'insuline et croquettes spéciales depuis ce moment. A la mi mars 2014, on lui diagnostica une pancréatite-péritonite-gastrite-entérite le tout sous la forme aigue. Il s'en sortit miraculeusement, mais dès lors, il commença à beaucoup maigrir. S'il a vécu 2 années de plus, c'est parce que nous lui avons donné beaucoup de soins, mais aussi beaucoup d'amour, d'attention, de câlins. Il était d'un roux (sorel est le terme exact) magnifique. Ces tout derniers jours, son comportement avait changé : il était toujours en mouvement, semblant perdu, poussant quelques miaulements plaintifs, alors que l'Abyssin est un chat qui ne miaule presque jamais. Comme il ne pouvait plus manger ses croquettes ni sa nourriture humide, je voulus lui faire plaisir et lui donnai de la viande crue hachée de boeuf dont il raffolait depuis toujours. Le mercredi soir 24 février, alors que j'étais assis, très inquiet de le voir en si mauvais état, il vint s'assoir à côté de moi, en me regardant fixement d'un air doux et résigné. C'était sa façon de me dire que la fin était toute proche et qu'il fallait que je m'y prépare. En début de semaine, je l'avais déjà amené chez le vétérinaire qui avait trouvé son bilan sanguin pas trop mauvais. Le vendredi, je vis qu'il n'allait pas bien du tout. Il n'avalait plus aucune nourriture depuis déjà quelques jours. Le vétérinaire décida de le garder en observation l'après-midi et la nuit jusqu'au samedi midi. Le message de sa part que je trouvai sur mon portable le samedi matin, ne me laissait guère d'espoir, et que tout était presque fini. A mon arrivée chez le vétérinaire le vendredi en début d'après-midi, je trouvai ce dernier en pleurs, en me ramenant mon petit bonhomme à l'agonie, en hypothermie, enroulé dans des serviettes avec une bouillote. Il respirait encore, mais ne bougeait plus du tout, le regard fixe. J'étais effondré. Elle me dit qu'il ne répondait plus à aucun traitement, qu'il était au bout de ses forces, qu'il ne souffrait plus, et que s'il avait attendu de mourir, c'était parce qu'il m'avait attendu pour le faire dans mes bras, chez lui, dans sa maison. Il était 16 heures. Il rendit son dernier souffle à 19h45. couvert de bisous. Il restera dans mon coeur à jamais, je suis bouleversé pour longtemps. Il repose dans un endroit de mon jardin, là où il aimait jouer avec les papillons quand il était plus petit. Mon merveilleux abyssin avait 15 ans et demi jour pour jour. J'ai autant de chagrin que lorsque j'ai perdu mes parents et mes frères. Seuls les gens qui aiment vraiment les bêtes sont capables de comprendre cela.
A
J'ai perdu mon chat Kero hier... Il a eu un "accident". Il s'est fait opérer et devait s'en sortir... Mais avait beaucoup de soins encore... Il est mort chez le véto et je ne sait pas encore ce qu'il va se passer...<br /> <br /> Je ne fais que pleurer... Je suis au bout du rouleau alors que déjà ça n'allait pas très fort... J'ai l'impression que c'est la fin du monde...

bannierelescreasder

Publicité
Reseau sociaux

facebook twitter2

Livre sur les animaux

recettte_biscuit

letedunchien

poissondorée

newsletter

Archives
Publicité