C’est rare de trouver des émissions qui parlent d’animaux, surtout d’animaux domestiques, alors pour ce qui est du comportement.
Néanmoins, depuis une émission est apparue, parlant de l’éducation et du comportement des chiens.
Mais, il reste à savoir si cette série parle vraiment du bien-être des animaux. Où si elle est simplement une émission façade, servant qu’a placé quelques produits.
Je vais donc vous présenter, une émission apparut cet été : Happy dog.

happy dog (1)

Happy dog est une toute nouvelle émission de télé-realité sortie cet été sur M6 et produite par Studio 89. Celle-ci a été lancée le samedi 14 juin à 17h20 et vient juste de se terminer.
Le concept est simple, on échange pendant une semaine deux chiens de deux familles différentes, qui n’arrivent plus à gérer leur cher compagnon à 4 pattes, à cause de troubles du comportement.
Ainsi l’objectif de ce séjour est de bousculer tout simplement le quotidien des chiens et de leurs propriétaires, afin de tous les rééduquer.
Bien sûr, dans cette aventure les familles ne sont pas toutes seules. Elles sont aidées par un vétérinaire et comportementaliste s’appelant Thierry Bedossa et une éducatrice du nom d’Aude Callet.
Ils aideront donc ce petit monde à mieux comprendre leur chien et leur donneront plusieurs conseils pour rééduquer leurs animaux.
Cette méthode, d’échanger les chiens, viendrait de Thierry Bédossa, qui l’expérimente depuis plus de 20 ans. Pour lui, changer l’environnement des chiens permet de transformer radicalement leurs habitudes et leurs comportements.

« Par le simple fait du changement d'environnement, le chien qui s'ajuste se comporte de manière moins gênante », affirme Thierry Bedossa.

Il faut aussi savoir que Thierry Bedossa est un collaborateur de 30 millions d’amis dans lequel il tient la rubrique éthologique, ainsi que « Mon véto et moi », dans laquelle il décrypte une consultation vétérinaire.
De même, il dirige le refuge AVA (Aide aux Vieux Animaux) qui accueille notamment des chiens considérés comme difficiles et asociaux.
Il serait aussi très célèbre chez nos voisins d’Europe, où il est reconnu comme un spécialiste en comportement.
En bref, cette émission n’a pas été confiée à n’importe qui.

happy dog (2)

Mon avis

Comme vous l’aurez compris, les chiens, qui sont échangés, restent une semaine chez des inconnus, apportant seulement avec eux leur bagage, rempli de jouets et de nourriture.
Pendant cette semaine, on voit le chien dans son nouvel environnement et la réaction de cette nouvelle famille, qui doit faire avec ce toutou au comportement différent.
Puis, au fil des jours, on voit l’animal évoluer. Ainsi que sa famille d’accueil, qui apprend de nouvelles choses.
Enfin, les sept jours passent, et les familles récupèrent leurs compagnons à quatre pattes.
Pour finir, à la fin de l’émission, on a l’occasion de voir un suivi des animaux, pour savoir s'ils ont vraiment changé ou au contraire régresser.
En soi, le concept de l’émission est une bonne idée, et personnellement je trouve cette émission ni mauvaise ni bonne.
Je dirais même que j’ai un avis neutre, car elle a vraiment de bons côtés comme des mauvais.
Et je vais justement les souligner, en mettant aussi en avant ce que j’ai entendu à gauche et à droite.

Déjà, il faut savoir qu’une pétition a été créée avant même le début du tournage pour interdire cette émission, avec parfois des arguments pas très logiques, voire un peu vieux jeu.
Ainsi beaucoup de gens ont mis en avant le fait de traumatiser le chien en le changeant d’environnement.
Sur ce point, je ne suis pas d’accord, un chien n’a pas de problème avec ça. La preuve beaucoup de chiens se retrouvent chez un pet-sitter lors des vacances sans subir de séquelle.
De même, que dire des familles d’accueil, des refuges et des associations qui gardent des chiens abandonner et qui les confient à une autre famille.
Ces chiens sont-ils troublés ? Voire traumatiser à vie ?
Nous serions donc clairement maltraitants vis-à-vis de tous ces chiens.
Et deux fois en plus, puisqu’ils changent de cadre de vie en arrivant, et en partant du refuge.
Pourtant, d’après ce que j’ai entendu beaucoup de chiens sont heureux de rentrer dans une nouvelle famille.
De plus, si vous avez vu l’émission, les personnes qui pleurent à chaude larme ne sont pas les chiens, mais les maitres.
Beaucoup de familles pleurent devant leur séparation avec leurs toutous, c’en est presque touchant de voir un tel amour vis-à-vis de leur compagnon.
D'autres trouvent, que donnaient des friandises pour éduquer des chiens ne fait que les gaver.
Il faut savoir que l’utilisation de récompenses alimentaires doit entraîner un ajustement des rations.
Il faut donc adapter les repas du chien en tenant compte de cet apport supplémentaire, c’est le devoir de tout bon maitre.
De plus, pour éduquer un chien, il faut souvent utiliser des friandises. Car, comme elles sont appétants, elles permettent d’avoir l’attention du chien.
De même, beaucoup de gens trouvent cette émission stupide, car elle troublerait la hiérarchie du chien en sein de la famille.
Sachez que le concept de hiérarchie chez le chien est un terme dépassé, mais qui a, hélas, la vie dure.
De nos jours, même nos scientifiques en biologie rejettent totalement ce concept de « hiérarchie » entre deux individus d'espèces différentes qu'ils jugent totalement ridicules et aberrants sur le plan intellectuel.
De plus, ce concept est maintenant totalement invalidé par l'état actuel des connaissances scientifiques que l’on détient aujourd’hui.

happy dog (3)

Bon, je vais arrêter là mon expertise contre ces quelques propos que j’ai entendus, et je vais maintenant parler des choses négative et positive de cette émission.
Il faut déjà savoir, qu’à aucun moment, lors de l’émission il y a de contresens et de conseils dangereux.
Sauf pour la bouteille vide, où l'on doit mettre une petite quantité de rillettes, pour occuper le chien lors de son absence.
Ainsi, en fonction de la manière dont va s’y prendre le chien pour tenter d’accéder à la nourriture, il peut y avoir un risque de blessure.
Thierry Bedossa aurait mieux fait de présenter un jouet en caoutchouc spécialement conçu pour cela et qui ne présente aucun danger.
Un autre point négatif, je trouve que pour un débutant, tout semble trop facile.
Dans la réalité, certains problèmes peuvent demander du temps, et parfois il faut avoir l’aide d’un comportementaliste ou d’un éducateur pour les régler.
De plus, il semble que le travail se poursuit hors des caméras, et ça, c’est dommage de ne pas le voir plus en détail.
Néanmoins, les solutions montrées apportent des résultats.
De plus, cette émission à la faculté de montrer la méthode douce, et pas celle où l'on doit éduquer son chien avec de la violence et des cris.
Il ne faut pas oublier qu’il existe beaucoup de foyers avec des chiens et très peu de maitres savent comme éduquer leurs compagnons.
Leur montré qu’on peut régler un problème et éduquer son chien est le côté positif de cette émission.
Ainsi, si grâce à elle, un chien n’a pas été abandonné cet été et a fait prendre conscience à un maitre qu’il pouvait règle le problème d’aboiement, de destruction...etc de son chien.
Alors, je trouve qu’elle mérite d’exister.
Certes, elle doit évoluer, mais il ne faut pas oublier, elle n’est qu’à ces débuts. Elle ne peut pas être parfaite dès sa création.
Un autre petit point, je trouve ça dommage que l’accent n’est pas mis sur la communication du chien, sur ces postures, ces signaux…etc.
Mais comme je l’ai dit, ceci pourrait changer dans les épisodes futurs.
En bref, cette émission est ni à jeter, ni à bannir. Elle a au moins le mérite de mettre en avant des méthodes, des idées et des résultats qui vont dans le bon sens.
En clair, il n’y a vraiment pas de quoi faire un scandale de cette émission, il est même conseil au novice de la regarder.
Même, si cette émission a des lacunes, elle a l’avantage de faire connaître les méthodes positives.
De plus, elle est peut-être la première émission de ce type à être diffusée en France.
Ce qui lui vaut un autre bon point.

happy dog (4)

Vidéo

Information

Site : http://www.m6.fr/emission-happy_dog/
Facebook : https://www.facebook.com/happydogm6

happy dog (5)