Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystere Naturel
23 août 2011

L’ile de la Folie

En région Centre on pense qu’il y a peu de sorties, à par bien sur le Zoo de Beauval qui se trouve dans la région, non loin de l’Indre-et-Loire.
Mais il faut savoir que la région Centre détient quelques zones secrètes, quelques lieux peu connus, et qui feront la joie des amoureux de la nature et des animaux.
Le premier que je vous ferais découvrir est en Loir-et-Cher (41), son nom est : L’ile de la Folie.

L’ile de la folie est comme le dit son nom une ile, elle constitue l’un des derniers espaces de la Loire moyenne, où l’on peut observer la forêt alluviale qui bordait autrefois le fleuve, il faut savoir que cette ancienne ile est désormais rattachée à la rive.
Bref, la nature y est totalement livrée à elle-même, donnant une vue sur une jungle de liane et d’arbre, montrant que cette ile porte bien son nom, car elle est remplie d’une « folie » de végétaux.
Cet endroit détient plus de deux cents espèces végétales qui ont été recensées, de plus, si vous vous fournissez d’un dépliant par l’office de tourisme, vous pourrez distinguer les arbres à bois tendre, tels le peuplier, ou encore les arbres au bois dur comme l’érable.
Vous y verrez aussi, bon nombre de fleurs et au printemps énormément de papillons viendront croiser votre chemin.
Mais cette ile abrite aussi de nombreux oiseaux comme « le chevalier aboyeur », vous contemplerez aussi quelques traces animales, qui la nuit fouillent les alentours.

Le bonheur dans un tel lieu est de pouvoir y amener ces chiens et sa famille que vous soyez grand marcheur ou non, vous aurez le choix entre deux chemins : un de 200 mètres et l’autre de 2 kilomètres.
Cette visite est bien sûr gratuite, le plus dur en soi est de le trouver, car aucun panneau ne l’indique sur la route.
Sachez qu’il se trouve sur la D751, dans Chaumont-sur-Loire (41 150), à l’entrée du village, il est avant Fantasy Forest et il détient à son entrée une route cyclable.
En parlant de vélo, vous pourrez visiter le village, puis pique-niquer à côté de « L'ile de la folie », car elle détient de quoi garer son vélo, pour prendre ensuite de nouveau le vélo pour visiter les alentours.
De plus si vous avez des chiens, sachez que vers la droite de l’entrée de l’ile, à côté du panneau qui vous explique l’histoire du lieu, se trouve une petite plage, qui permet de faire baigner ses animaux et rafraichir nos pieds.

Je vous conseille donc, ce lieu que j’ai adoré, pour prendre des photos, faire une balade avec ses animaux et surtout faire découvrir la nature à vos enfants ou proches.


Récapitulatif :

Tarif : gratuit
Adresse : D751, Chaumont-sur-Loire (41 150), à l’entrée du village, avant Fantasy Forest.
Parking : Oui, Voiture et Vélo
Chien/Animaux : Autorisé
Vélo : Pour venir
Ouverture : du 18 octobre au 31 mars, tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30 (18 h en avril).
Puis de mai à septembre, tous les jours de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h à 19 h.
Dépliant : À l’office de tourisme, 24, rue du Maréchal-Leclerc, Chaumont-sur-Loire (41 150).
Dure : 1 h ou plus.
Petit plus : On trouve une petite plage et l'on peu pique-niquer au sol.

Photo prise par moi-même
Publicité
Publicité
Commentaires
T
BOnjour, je découvre votre blog et votre activité, bravo à tous pour votre dévouement aux animaaux.<br /> je connaîs bien cette île, qui, en fait est une ancienne île, car elle rejoint la terre depuis longtemps, par un ensablement qui s'est fait au fil des années.<br /> Au printemps, on peut y faire de belles photos de perce neige, qui tapissent le sol quasiement partout, c'est superbe. j'ai pas mal de photos prisent sur site. bon courage pour continuer à sauver les oiseaux !
K
je connbais trés bien cet endroit,pas trés loin de chez mes beau-parents,nous y allons lorsque nous allons chez eux au moment des fêtes de fin d'année;L'hiver ,il y fait trés sombre et on se croirait dans un monde fantastique genre "le seigneur des anneaux".
L
a te lire ,ça doit être un endroit trés sympa mais malheureusement trop loin de chez moi.
B
ça à l'air trés sympa et ici en région parisienne le vert nous manque beaucoup une ile de la folie prés de chez moi ce serait bien
B
je vais bientôt visiter le chateau de chaumont sur loire ,je pense que j'irais pique-niquer sur l'île de la folie v,ça à l'air trés sympa;

bannierelescreasder

Publicité
Reseau sociaux

facebook twitter2

Livre sur les animaux

recettte_biscuit

letedunchien

poissondorée

newsletter

Archives
Publicité