Mystere Naturel

14 septembre 2016

Bien-être : Bien préparer votre animal à la rentrée

Le mois de septembre a commencé, ce qui veut dire que la rentrée approche à grands pas pour certains.
Un moment difficile pour nous qui devons reprendre nos habitudes, mais aussi pour nos animaux.
Après avoir passé de longues journées en plein air à vos côtés, votre animal va devoir reprendre un nouveau rythme, et faire face à la solitude.
C’est pour cela que je vais pour dire comme « bien préparer votre animal à la rentrée »

rentreeanimaux (1)

Se réadapter

Comme votre animal s’est habitué à votre présence, il faut en premier lieu le réadapté petit à petit à votre absence pendant la journée. Il faut ainsi laisser votre compagnon seul à la maison pendant quelques heures. Il ne faut néanmoins pas le laisser seul plus de 4 heures d’affilée. Il faut aussi essayer de lui accorder un peu moins de temps que pendant les vacances.

Il faudra sûrement refamiliariser votre animal à son foyer. Peu importe qu’il soit parti avec vous, ou qu’il soit resté en pension. Pour la plupart des animaux, c’est un processus rapide et naturel. Pour d’autres, ils auront besoin de plus de temps. Il faudra donc le réintroduire à ses jouets, son lit. Mais également le récompenser pour son comportement exemplaire.

Comme vous le savez, la plupart des animaux de compagnie sont fidèles à leur routine, en se calant sur les signaux et indices envoyés par le comportement de leur maître. Il faut donc mieux commencer à réinstaurer la routine quotidienne du travail quelques jours en amont, pour une transition toute en douceur. La distribution des repas, qui a pu aussi connaître quelques décalages durant les vacances, reprendra aussi son rythme normal.

Il est important qu’il retrouve doucement le rythme de votre absence. En effet, cela peut sembler contre-productif de passer moins de temps avec votre animal. Mais en réalité, cette période de transition évitera à votre compagnon de se sentir abandonné lorsque, le jour de la rentrée, tout le monde quittera la maison.

rentreeanimaux (4)

Combattre l’ennuie

On peut aussi profiter de la rentrée pour offrir à votre animal un ou des nouveaux jouets, qui l'aideront à combattre l'ennui. De tels jouets évitent à votre compagnon à quatre pattes de faire des bêtises lors de vos absences, comme détruire le cuir de votre canapé.
Vous pouvez ainsi vous laisser tenter par un distributeur de croquettes complexe, où les aliments sont bien cachés. Attention tout de même pour les animaux gourmands, qui auront tendance à confondre le jouet avec une gamelle.
Vous pouvez aussi varier le plaisir avec un circuit à balle ou tout simplement un jouet indestructible, qui tiendra votre animal occupé pendant des heures.

rentreeanimaux (3)

Combattre l’anxiété

Bien sûr, même si vous avez préparé votre animal, il peut quand même souffrir d'anxiété, pendant plusieurs jours. Vous n'êtes ainsi pas à l'abri de quelques désagréments. Comme quelques miaulements, aboiements, destruction d'objets, automutilation (mordillages, léchages excessifs...), ou petits accidents dans la maison. Bien sûr, vous serez sûrement tenté de punir votre animal, mais votre colère aura pour seul effet d'aggraver son stress.
Pour diminuer le problème, vous pouvez essayer de laisser la télévision ou la radio allumée, pour tromper la solitude.
Vous pouvez également laisser des vêtements ou objets portant votre odeur pour le rassurer

Néanmoins, si, après plusieurs jours, l'anxiété de votre animal ne disparaît pas, il faudra peut-être envisager une petite visite chez le vétérinaire, ou chez un comportementaliste.
La première chose que cherchera le vétérinaire s’est analysé les causes de la déprime et proposait une réponse qu’il juge la mieux adaptée.
Un recadrage de la relation homme-animal pourra être envisagé afin de traiter le problème.
Dans les cas les plus sévères, un traitement médicamenteux peut être mis en place par le vétérinaire. Mais seulement dans le cas où les autres solutions ont échoué.

rentreeanimaux (2)

Faire le point

Pourquoi ne pas profiter du mois de septembre pour faire un petit bilan de santé ? Comme faire le vermifuge, et l’antiparasite.
Surtout que pendant les jours chauds les parasites, les puces ou les tiques prolifèrent et attaquent vos animaux. Ce qui est très néfaste pour la santé de vos compagnons à quatre pattes.
Attention, tout de même si vous avez plusieurs animaux sous le même toit, ils doivent tous être soumis au traitement, tout comme les principales pièces de la maison. Sinon le traitement ne servira à rien.

De même, si vous êtes partis dans le sud avec votre animal. Soyez bien vigilant dans les semaines, et mois à venir. Car certaines maladies, transmises par des piqûres d'insectes, peuvent avoir de graves conséquences. Certaines ont des périodes d'incubation qui peuvent durer plusieurs mois avant que les premiers symptômes ne se manifestent, d’où l’importance de vérifier si votre animal est porteur de cette maladie, pour faire un traitement préventif.

Dernière chose, profitez aussi de l’occasion pour faire le point sur les objets manquants ou qui sont à renouveler. Comme les produits de soins, ou encore les accessoires du quotidien, tels la laisse ou le panier. Rien de mieux que de commencer la rentrée avec des objets tout neufs et les placards pleins.

rentreeanimaux (5)