Il existe des lieux inconnus, non loin d’une ville pourtant renommée pour son tourisme.
Ce sont des endroits calmes, où on peut se promener et profiter du paysage.
Le fait qu’il soit ainsi secret les rend en quelque sorte uniques et doux aux yeux des randonneurs.
Je vais donc vous présenter Le Bois de la Moutonnerie.

foret amboise (1) foret amboise (3)

Le Bois de la Moutonnerie, qui est situé au nord de la forêt d’Amboise, est un bois communal ouvert au public qui s’étale sur pas moins de 120 hectares. Cet espace vert se trouve à 5 minutes du centre-ville, pour cela il faut prendre la route vers Montrichard, non loin du magasin Leclerc.
Ce bois est avant tout dominé par les chênes et les charmes, mais on trouve également d’autres variétés d’arbres, présentées dans différents pupitres.
Il faut aussi savoir que ce parc forestier est géré par l'Office National des Forêts.
De même, 12 hectares de cette forêt communale ont fait l’objet, il y a deux ans, d’un reboisement afin de reconstituer l’homogénéité du site, 10 000 plants de feuillus ont ainsi été replantés.
Cet endroit peut être difficile à trouver la première fois, mais depuis peu ils ont rajouté des panneaux pour orienter les visiteurs vers la bonne direction.
Il existe aussi de nombreux parkings à chaque coin du bois pour y garer votre voiture ou votre vélo. Vous permettant si vous êtes un petit marcheur de visiter chaque recoin de la forêt sans en perdre une miette.

foret amboise (7) foret amboise (8)

Dès que vous posez les pieds dans ce bois, vous aurez peut-être la chance de voir directement le grand étang artificiel d’une superficie de 2,5 hectares. Celui-ci est ouvert à la pêche, par moment il y a même des compétitions organisées.
Si vous avez décidé de passer la journée ou juste faire une escale après une longue route. Vous pourrez voir que le lieu est aménagé de plusieurs tables de pique-nique et de poubelle pour éviter de polluer.
Pour les plus familiaux et joueurs, vous trouverez deux terrains de pétanque, qui ont été créés en 2005.
Bien sûr, ce bois est avant tout un lieu de découverte et de randonnées. On y trouve ainsi beaucoup de sentiers de randonnées, mais aussi un sentier sylvicole.
Chaque petite route détient un nom et elles ont leurs panneaux respectifs évitant de se perdre dans toute cette végétation.
Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de suivre les routes de terre et vous pouvez vous balader en toute liberté. Il faudra tout de même faire attention de ne pas aller dans les bois privés qui se trouvent dans les alentours. Heureusement, ceux-ci sont indiqués par des panneaux d’avertissement.
Sachez que dans ce site se trouvent certains secrets, comme un autre petit étang, traversé par un pont de bois. Un endroit très rafraîchissant pour rêvasser au grès du vent.
On peut aussi apercevoir par moment de drôle de construction, créer par des enfants débordant d’imagination. Je vous invite à faire de même et de construire avec votre progéniture des structures en bois mort.
Il faut également savoir que les cerfs et les chevreuils sont aussi très présents dans cette zone boisée.
Malheureusement, je n’en ai pas encore aperçu, mais vous pouvez vous rabattre sur les nombreux oiseaux et insectes qui habitent les lieux.
La visite ne s’arrête bien sûr pas là. Cet endroit de détente en pleine nature dispose aussi de panneaux d’interprétation de la faune et de la flore forestière permettant d’éduquer les jeunes enfants.
Le site a aussi un autre avantage pour les plus aventureux, un parcours d’orientation.
C’est la Ville d'Amboise qui a procédé à l'aménagement de cet Espace Sport Orientation (E.S.O.) en septembre 2007.
Pour cela, il suffit d’imprimer la carte, de prendre un crayon et de voir qui sera le premier à trouver les poteaux numérotés éparpillés un peu partout dans le bois.

foret amboise (6) foret amboise (14)

C’est donc sans aucune hésitation que je vous recommande ce petit bois perdu au milieu de l’Indre-et-Loire.
Peu importe si vous adorez marcher avec votre chien, faire des courses à pied ou simplement explorer de nouveau lieu naturel. Vous êtes sûr d’une chose, vous passerez un bon moment loin de la ville, de la pollution et du bruit.
Un bel endroit pour manger tranquillement, lire, écrire ou même faire une sortie en famille.
Sachez qu'à chaque saison, la forêt change de couleur et de parfum. C'est un bon moyen pour apprendre aux nouvelles générations l’évolution du temps et le besoin de protéger de tel lieu.
En passant, vous pouvez aussi parcourir ce bois avec votre vélo ou simplement avec votre équipement de pêche.

foret amboise (9) foret amboise (13)

Récapitulatif

Tarif : gratuit
Adresse : À 5 minutes du centre ville d’Amboise, suivre la D61 direction Montrichard
Parking : Oui, Voiture et Vélo
Chien/Animaux : Autorisé
Vélo : Oui
Ouverture : Tout les jours.
Dure : 1 h ou plus.
Site : http://www.ville-amboise.fr

foret amboise (4) foret amboise (11)
foret amboise (12) foret amboise (15)
Photo prise par moi-même