Mystere Naturel

20 janvier 2016

Fin de l’émission 30 millions d’amis

Un bien triste nouveau pour les amoureux des animaux, au lendemain des 40 ans de l’émission 30 Millions d’Amis, la direction de France 3 vient d’annoncer sa suppression définitive à partir de juin 2016.
Cette révélation a été diffusée pendant l’émission « Grand direct des médias» de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1, par Dana Hastier, directrice exécutive de France 3.
« Une émission qui a 40 ans, c’est bon non ? », a-t-elle lancé afin de justifier l’arrêt de la diffusion de l’émission animalière.
De plus, elle a certifié que la cause première de cet arrêt était que l’émission « ne se renouvelle pas ».
La fondation se verra donc prochainement contrainte de se trouver une nouvelle chaîne si elle veut continuer d’exister.

Quelques minutes plus tard, Reha Hutin, la présidente de la fondation 30 Millions d’amis, a tenu à réagir en direct au micro de la radio.
« Je ne le savais pas (...) c'est très triste et très inélégant envers nos téléspectateurs et pour tous ceux qui travaillent avec nous. »
Ainsi, Reha Hutin, productrice de l’émission 30 Millions d’Amis, déplore que la voix de la protection animale n’ait plus sa place sur le service public.
« Une émission sensibilise, une fondation agit. 30 millions d’amis ce n’est pas juste une émission, c’est aussi un combat contre la souffrance animale mené grâce à la Fondation 30 Millions d’Amis qui agit sur le terrain » dit-elle.

30millionsamis (1)

40 d’existence dans la cause animale

C’est le 6 janvier 1976 que débutait la toute première émission 30 Millions d’Amis.
Ainsi, le 6 janvier 2016, 30 millions d’amis célébrait ses 40 ans d’antenne et plus de 6200 reportages consacrés à la relation extraordinaire qui unit l’homme et l’animal.
En soi, un record de longévité à la télévision !
« La clé du succès : avoir su fédérer dès le départ, en nous adressant à toute la famille, et d’avoir tissé avec notre public un lien privilégié. » Révèle Reha Hutin, productrice du programme.

« 30 Millions d’Amis a élevé deux générations dans le respect de l’animal et de l’environnement. Hier, les jeunes affirmaient aimer les animaux ; aujourd’hui, ils veulent aussi savoir comment agir pour les protéger. C’est une formidable victoire dont je suis fière. » Se félicite Reha Hutin.

Pourtant, même au vu de son succès, ça n’empêche pas France 3 de saborder l’émission en la déprogrammant du dimanche 13h, où elle réalisait de belles audiences, à la case confidentielle du mercredi matin,
C’est d’ailleurs un des arguments de Dana Hastier, selon elle, l’émission ne faisait plus assez audience.
Il faut dire les enfants et les parents qui regardaient cette émission avec joie le dimanche après-midi, ne pouvaient plus la regarder à cause de l’école et du travail.

30millionsamis (2)

Sachez que 30 millions d’amis à bien tenter de remettre l’émission au goût du jour, en proposant de la faire évoluer avec Delphine Wespiser, qui incarne le visage de cette jeunesse très engagée dans la cause animale.
Mais cette idée a été balayée d’un revers de la main.
En soi, France 3 avait déjà décidé de saboter cette magnifique émission, peu importe les efforts de celle-ci.

Le plus triste dans cette histoire, c’est que 30 millions d’amis, en plus d’être une des rares émissions parlant des animaux, laisse derrière elle de nombreux téléspectateurs débités par cette nouvelle.
Il faut savoir que cette émission a toujours été populaire.
Ainsi, d’après une étude menée par l’Ifop, celle-ci révèle le lien très fort qui lie le peuple à l’émission 30 Millions d’Amis.
Pour près de 9 Français sur 10, cette émission « ne doit pas disparaître ! »
Et pour cause, 91 % des sondés trouvent qu’elle « joue un rôle important dans la protection des animaux en France ».
Pour 92 % des personnes interrogées, le magazine animalier participe également « à la sensibilisation des plus jeunes à la cause animale ».
Mais même, en face de ces chiffres France 3 reste de marbre, il avait déjà décidé du destin cruel qui guetter 30 millions d’amis depuis des mois.

Néanmoins, ceci n’empêche pas certains de se battre devant cette fatalité.
Juste après cette nouvelle, de très nombreux téléspectateurs indignés ont lancé des pétitions pour faire revenir 30 millions d’amis.
Même l’association a réagi en proposant sa propre pétition, décidée à ne pas rendre les armes.

30millionsamis (3)

De nombreuses autres personnalités ont aussi décidé de prendre la parole pour parler de cette injustice.
Pour eux, c’est une émission éducative qui parle d’amour et de tolérance qu’on essaye de remplacer par une énième téléréalité.
Certaines personnes vont même jusqu’à dire que la fin de cette émission sonne le glas de la vraie télévision française, qui se voulait intelligente et respectable.
Alors que maintenant on essaye de lui faire un lifting pour avoir l’air plus jeune, mais aussi plus bête.

Pour ma part, je trouve cette décision de France 3 très stupide, car elle montre à quel point la télévision publique ne pense qu’au profit.
Je vous propose donc de regarder tous ensemble les derniers épisodes de 30 millions d’amis, pour faire monter d’un coup l’audience de cette émission soi-disant ringarde.
Puis, dès qu’elle disparaîtra en juin, de bouder tout simplement France 3, pour montrer que nous sommes en deuil.
J’espère néanmoins revoir 30 millions d’amis rapidement, car une telle émission ne doit aucun cas disparaître des écrans français.
Qui pourra alors éduquer les gens face à l’abandon et raconte les si belles histoires qui entourent le monde animal ?

30millionsamis (4)

Photo de : 30 millions d’amis