Chaque année pendant l’hiver, beaucoup de SDF rejoignent les centres d’accueil pour éviter de subir le froid.
Hélas, ces mêmes établissements refusent souvent les compagnons à quatre pattes des sans-abris.
Pourtant, leur amitié avec leurs animaux est telle, qu’ils préfèrent rester dehors, plutôt qu’abandonner leurs animaux.
Je vais donc vous présenter un lieu, où animaux et humains peuvent vivre ensemble, soit « Une péniche pour les SDF et leurs animaux ».

Depuis, plus de 10 ans, la péniche « Le Fleuron » qui est gérée par la Fondation 30 Millions d'amis et l'organisation caritative L'Ordre de Malte, s'amarre à Paris pour accueillir les sans-abri et leurs animaux.
Cet hiver encore, elle vient ouvrir ses portes sur les bords de Seine, dans le 15ème arrondissement de Paris.
Elle est reconnue comme un cas rare dans les centres d’accueil pour SDF, qui demandent souvent aux sans-abris de laisser de côté leur compagnon.
Pourtant, les sans-abri sont souvent très liés avec leurs animaux, pour lesquels ils sont capables de sacrifier le peu de choses qu'ils ont, préférant prendre soin de leur animal plutôt que d'eux-mêmes.

peniche animal

« Ces personnes ont besoin de leur compagnon », rappelle Céline Sissler-Bienvenu, la directrice de l'association ifaw France, qui soutient la création à Reims d'un centre destiné à accueillir les animaux, des SDF.

Ainsi, chaque jour, de nombreux sans-abris n’ont pas d'autre choix que celui d'abandonner leur animal pour être acceptés dans les structures d’hébergement.
On leur demande en conséquence un véritable sacrifice, qu’ils sont nombreux à refuser, préférant rester dans le froid, que de vivre sans leur animal.
« Car ce compagnon d’infortune constitue bien souvent leur dernier lien avec la société, et leur seul soutien »

« Un peu de place et de bonne volonté, c'est tout ce qu'il fallait pour accueillir ensemble des sans-abri et leurs chiens. S'organiser : c'était le seul effort à faire pour ne pas laisser ni l’homme, ni l’animal mourir de froid dans la rue » affirme Reha Hutin, la présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis.

Ainsi, depuis 12 ans cette péniche accueille des sans-abris accompagnés de leurs chiens ou de leurs chats.
Le gîte et le couvert leur sont offerts, ainsi que des soins gratuits pour leurs animaux, qui sont donnés par des vétérinaires bénévoles.

peniche animal (2)

« La réussite hors du commun du Fleuron laisse espérer que de nouveaux centres d'hébergement dignes de ce nom verront enfin le jour rapidement partout en France », raconte Mme Hutin.

Normalement dans quelques mois, un grand centre d’hébergement pourrait voir le jour.
Son but étant d’offrir soin et sécurité aux animaux des sans-abri.
Hélas, ce projet doit encore surmonter de nombreux obstacles avant de se concrétiser.
Il reste juste à savoir si vous serez prés à laisser votre animal pour un abri, ou combattre le froid avec lui.
Sachez tout de même que ces hommes préfèrent être avec leur compagnon, alors que chaque été des animaux sont abandonnés pour le bon déroulement des vacances.