Halloween est une de ces nombreuses fêtes qui réunit beaucoup de personnes, mais aussi beaucoup de danger pour nos animaux.
Ainsi, il peut arriver qu’un accident arrive très vide, donnant à ce jour de fête un gout de tristesse, voire de peur.
Alors ne faut-il pas mieux prévenir que guérir ?
Je vais donc vous apprendre les différents « dangers d’Halloween ».

citrouille chat

La décoration

Les éléments de décoration peuvent facilement donner une ambiance festive et d’horreur dans une maison fêtant Halloween, mais elles peuvent aussi révéler de nombreux dangers pour vos petits animaux, qu’ils soient furets, rongeurs, chats, oiseaux ou chiens.

Les bougies : Les bougies sont l'un des plus grands dangers de cette fête.
Elles donnent une ambiance lugubre dans une pièce et amènent presque à penser que des créatures de l’ombre ne rodent pas loin.
Mais elles sont avant tout un risque de brulure, car certains animaux avec leur queue ou leur curiosité légendaire pourraient bien s’approcher de la flamme de la bougie.
De même, un perroquet ou un oiseau vivant en liberté risquent de se bruler les pattes, voire les ailes.
Il vaut mieux éviter de mettre des bougies là où vit l’animal, ou mieux encore les allumée seulement quand il n’est pas là.

Les décorations diverses : Un petit objet suspendu trop bas peut être avalé tout rond par votre animal et crée un blocage intestinal.
De même, une guirlande en hauteur ou des décorations par terre peuvent devenir un piège mortel pour certains rongeurs ou oiseaux.
Le mieux pour éviter l’indigestion et le vétérinaire, c’est d’accrocher toutes vos décorations hors de portée de l’animal.

Le déguisement : Pour Halloween, votre animal peut vêtir un déguisement, mais attention, qu’il n’entrave pas sa vision, ses mouvements et sa respiration.
De même, il faut s'assurer que le costume ne soit pas comestible et qu’il ne détient aucun matériel toxique comme des métaux lourds, des colorants ou de la peinture.
Il faudra aussi surveiller votre animal costumé, car il peut le ronger de mécontentement.
Dernière chose, si votre animal refuse le déguisement, on ne le force pas, certains le supportent très bien et ils adorent ça, alors que d’autres détestent ces costumes.

La machine à brouillard : Si vous envisagez d'utiliser une machine à brouillard, gardez votre animal de compagnie à l'écart, ou vérifiez auprès de votre vétérinaire pour déterminer si c’est sans danger pour votre animal d’en respirer.
Par contre, si vous optez pour créer du brouillard avec de la glace sèche, il faut absolument que votre animal n’y touche pas.

citrouille crapaud

Les friandises

Le décor est bien monté et votre animal ne risque aucun danger.
Pourtant un autre problème se pose à vous, les dangers que peuvent rencontrer votre animal avec les friandises.

Les bonbons : En plus, d’être très sucré et gras, les bonbons, bons pour l’être humain, le sont beaucoup moins pour les animaux.
Ainsi, si votre animal en avale, il risque une pancréatite, une inflammation très douloureuse et potentiellement mortelle du pancréas.
Il faut donc éviter que les bonbons soient à la porte de votre animal, de même si vous avez des enfants, il faut leur expliquer qu’ils ne doivent en donner aucun à leur compagnon.
Consultez aussitôt votre vétérinaire si des symptômes de pancréatite apparaissent, comme le vomissement, la diarrhée, des douleurs abdominales importantes et l’abattement.

Le raisin : Même en petite quantité, le raisin, frais ou sec, peut conduire à une insuffisance rénale sévère en seulement quelques heures après l’ingestion chez certains chiens et chats.
De même, il est toxique pour les furets, les oiseaux et les perroquets, donc on évite d’en donner.

Le chocolat : le chocolat est un des aliments les plus toxiques pour les animaux, surtout le noir.
Celui-ci renferme une substance que les animaux ne parviennent pas à éliminer : la théobromine.
Ainsi, ingérée en grande quantité, l’intoxication peut entraîner la mort.
Si vous tenez vraiment à en donner, sachez qu’il existe dans les animaleries des chocolats faits pour les animaux, sans la substance toxique, mais il est préférable de ne rien donner.

Les papiers d’emballage : Hélas, les bonbons ne sont pas les seuls à causer des problèmes de santé. Il y a aussi leurs emballages.
Certains animaux ne prennent pas le temps de se débarrasser de l’enveloppe du bonbon, et préfèrent le gober rapidement.
Ainsi, tous ces emballages colorés, d’aluminium ou de cellophane, peuvent créer une obstruction intestinale.
Il faut donc être vigilant et bien jeter les papiers d’emballage.
De même, il faut rester à l’affut des symptômes d’obstruction, comme l’anorexie, des vomissements importants et souvent propulsifs, l’absence de selles et l’abattement de l’animal.

L’alcool : Inutile de dire que la consommation d’alcool n’est pas recommandée pour les animaux.
Mais il arrive que certains sournois lèchent des fonds de verres, alors que vous montrez votre décoration à vos invites, le mieux est de recouvrir les verres ou les mettre en hauteur (finir les verres peut aussi marcher).

citrouille furet

Autre problème

Bien sûr, il existe d’autres petits problèmes, qui pourraient bien gâcher la fête et surtout rendre votre animal anxieux.

La foule : Les animaux sociables adorent les bains de foule et ne demandent qu’à participer à l’action. Si le vôtre aime la fête, faites-le participer, mais la plupart des animaux prennent peur et deviennent agressifs devant trop de monde.
Si c’est le cas, il vaut mieux l’isoler dans le calme.
Pour les rongeurs et les petits mammifères, il y a un risque de piétinement si trop de personnes se trouvent dans la pièce, donc, là encore, on éloigne l’animal de la foule.

La fugue : Pendant toute la soirée, des gens vont surement sortir et rentrée dans la maison, si vous avez l’idée de laisser votre porte ouverte.
Sachez que c’est une invitation à filer à l’anglaise pour votre animal.
Le mieux est de le surveiller ou de lui permettre d’aller dans les autres pièces de la maison, sauf celle détenant la porte d’entrée ouverte.
Pour plus de sureté, il vaut mieux faire porter la plaque d’identité et son collier à votre animal.

Le bruit : Le bruit est un autre danger, qui peut créer un état de stress et de panique chez l’animal.
Sachez que certains animaux ont une peur panique des grands bruits, les rendant alors fous et pouvant le conduire à la fugue, surtout si la porte est ouverte.
Dans ce cas, il vaut mieux isoler l’animal dans le calme et le laisser seul pour qu’il se détende.

citrouille chat

Pour finir

Halloween est aussi une fête mettant en scène les animaux dans plusieurs légendes. Donc, pourquoi ne pas faire participer votre animal à la fête ?
Il suffit d’un petit déguisement et pour remplacer les bonbons, de friandises faites pour les animaux.
Ainsi, en plus de participer a créé l’épouvante avec vous, il pourra aussi avoir la surprise d’avoir son lot de friandise, mais sans danger pour lui.

citrouille chien 
Je remercie les sites, blogs et forums pour leurs astuces/conseils.