On vit parfois avec un danger sans vraiment le voir, on peut le supposer, mais on l’ignore souvent, par faute de preuve.
Pourtant, dans le monde il existe des personnes, qui ont l’intelligence de mettre en avant un tel problème, pour le montrer à la population naïve et ignorante, c’est le cas
de « L’expédition MED »

L'Expédition MED 2010/2013 est une campagne scientifique et environnementale en Méditerranée.
Elle mobilise un collectif composé d’environnementalistes, de scientifiques européens, d’artistes, et d’enseignants, mais aussi de chercheurs issus d'une dizaine de laboratoires universitaires européens.
Ce programme, créé durant l’été 2010, est inédit en France et en Europe.
Il veut mettre la lumière sur un phénomène alarmant, celle d’une pollution quasi invisible, qui est susceptible de contaminer les océans : les micros fragments de plastiques
Cette pollution, serait le résultat de plastique, qui se serait désagrégé en micro fragments au fil des années, voire en quelques mois, pour polluer nos océans, risquant alors d’être absorbé par la faune marine, comme le plancton.
Ainsi on apprend que la première série d'analyses des échantillons réalisées par l'IFREMER, et l'université de Liège estiment à environ 250 Milliards le nombre de fragments de plastiques contaminants la Méditerranée.
Pour montrer la taille, des dégâts, L'expédition MED, va même jusqu’à filmer une vidéo, démontrant les dégâts du Festival de Cannes sur la Mer Méditerranée.
Ainsi, elle veut sensibiliser la population sur les méfaits du plastique en mer, et sur la nécessité de réduire nos déchets en amont.

Mais l’expédition ne s’arrête pas là !
En plus de collecter des données scientifiques en mer, elle a l’ambition de mettre en place un réseau constitué de centres de recherche et d’associations environnementalistes mobilisées pour la protection de la biodiversité marine en Méditerranée, et la lutte contre les déchets en mer.
Si vous ne voulez pas que la mer devienne une soupe de plastique, vous pouvez agir en signant leur pétition, qui détient déjà 28 789 signatures.
Vous pouvez aussi regarder l’étendue des dégâts causer par nos déchets, en visionnant leur galerie de photo (âme sensible s'abstenir) : http://www.expeditionmed.eu/fr/2010/06/galerie-des-horreurs/
Leur site web : http://www.expeditionmed.eu/fr/

1 million de clics