Voilà un message d’alerte, qui met en avant des produits défectueux pouvant causer des blessures à votre animal.
Ainsi l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) via l’Agence nationale du médicament vétérinaire a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché de plusieurs « colliers antiparasitaires » destinés aux chats et aux chiens.
Ce retrait a été décidé, car l’utilisation de ces colliers, ayant comme fonction d’éliminer les puces et les tiques, comporteraient un risque pour les animaux, les enfants et les adultes.
Le produit venant du collier pourrait à long terme créer une irritation par voie cutanée, pouvant même, devenir une grave brulure.
D’où le retrait d’une telle marchandise.
Ces colliers étaient commercialisés dans les jardineries, les animaleries et la grande distribution, ils sont maintenant retirés de leurs différents points de vente.

Si vous avez acheté un tel produit, et muni votre animal du collier, il est recommandé de l’enlever et d’utiliser un autre collier disponible sur le marché et non présent dans la liste.
N’oubliez pas de vous laver les mains, pour éviter toute diffusion du produit.
Si votre animal porte le collier depuis longtemps, il est conseillé de laver le cou de l’animal, pour enlever tout résidu de produit.
De même s’il présente des brulures ou des plaques rouges, il vaut mieux voir un vétérinaire, qui vous donnera une crème apaisante ou cicatrisante.

Vous trouverez dans ce document, la liste des produits retirés.
http://www.anses.fr/Documents/PRES2012CPA07.pdf

Pensez à faire tourner l’information, pour prévenir le plus de propriétaires d’animaux domestiques.
Évitant ainsi des blessures inutiles pour l’animal et de l’inquiétude pour le maitre.