On peut voir dans certains cas de nombreux événements et activités se réunir en une seule fois.
Hélas ! Le temps étant compté, il est rare de pouvoir visiter toutes ces animations, pourtant, il existe certaines personnes qui consacrent leur passion, pour étaler ces événements dans une semaine privilégiée.
Je vais, ainsi, vous présenter : la Fête de la Nature.

La Fête de la Nature est comme, le dit son nom, une fête qui célèbre chaque année la nature.
Elle se déroule sur 5 jours consécutifs qui proposent des manifestations gratuites, permettant aux gens de découvrir la nature, mais aussi pour apprendre sa fragilité et voir sa beauté.
Cette fête fut lancée en France en 2007 par le Comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et par le magazine Terre sauvage.
Sa charte fut signée vers le 26 mars 2007 au Ministère de l’Écologie et du Développement durable par la ministre Nelly Olin en compagnie de l’ensemble des fondateurs.
Puis, le 12 février 2009, le comité français de l’UICN et de Terre sauvage ont créé l’Association « Fête de la Nature ».
La première ambition de cette association est de faire connaitre davantage cet événement français et de susciter l’organisation de cette activité sur toute la planète.
Pour cela, le réseau de l’UICN diffuse l’information sur la Fête de la Nature auprès des 1000 organisations et 11 000 experts de l’UICN dans le monde, ce qui représente énormément de travail pour ce groupe.

Cette année encore, la fête aura lieu au mois de mai, à une date proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.
On peut donc dire que le mois de mai est le symbole de la Nature avec ces diverses activités.
Ainsi, rendez-vous le 9 au 13 mai pour voir des manifestations organisées par différents organismes, comme des associations, des collectivités, des écoles ou encore des particuliers.
Bien sûr, ces activités auront lieu partout sur le territoire français, aussi bien en ville qu’à la campagne, elles peuvent même sortir du territoire et être localisées en Suisse, au Portugal ou aux Pays-Bas.
Comme chaque année, la Fête de la Nature propose un thème principal, qui constituera la base des manifestations.
Cette année, l’association a décidé de mettre à l’honneur « Les Oiseaux », ces magnifiques êtres habitant notre ciel.
Mais ce choix est avant tout un clin d’œil à « la Ligue pour la Protection des Oiseaux » qui fête cette année ses 100 ans d’actions.
Ainsi, chaque organisateur de la Fête de la Nature est invité à imaginer des manifestations permettant d’observer les oiseaux, de les découvrir, de rencontrer des passionnés ou encore de voir les aménagements faits pour ces animaux volants.
De plus, cette année la Fête de la nature invite toute personne à relever son défi d'installer 10 000 nichoirs à oiseaux.
Tout le monde peut participer, aussi bien les familles et les établissements scolaires, que les entreprises, tant que l'on envoie une photo du nid et les coordonnés de celui-ci.
Vous pouvez aussi participer à plus de 400 animations co-organisé par le réseau des Conservatoires d'espaces naturels et Réserves naturelles de France avec le sauvetage de batraciens, l’aménagement de crapauducs, des conférences, des ateliers pédagogiques…
La Fête de la Nature détient tellement d’activité, qu’il faut mieux visiter leur site web pour découvrir le programme de chaque région.

Je souhaite à cet événement des plus instructifs et qui met en avant mère nature d’attirer encore cette année beaucoup de personnes.
En espérant que cette semaine ne sera pas sous le signe de la pluie, ce qui pourrait gâcher cet événement.
En tout cas, j’irais visiter quelques manifestations, qui pourraient bien me faire découvrir quelques lieux secrets de ma région, et me faire passer un bon moment.
Profiter aussi de l’occasion pour acheter plusieurs produits d’éleveur et d’agriculteur lors de vos visites, pour gouter à la saveur d’un produit non industriel, comme le miel ou encore un bon fromage de chèvre.

Récapitulatif

Ouverture : Du mercredi 9 au Dimanche 13 Mai 2012
Site : http://www.fetedelanature.com/