Il arrive de temps en temps que des passionnés d’animaux se réunissent pour créer quelques choses de congrès, voire de nouveau.
C’est le cas de cette année, avec un jeune salon qui va bientôt naitre pour faire découvrir le monde des chats et des chiens.
Je parle ainsi : du Salon Chiens Chats.

Ce jeune salon, qui présente les races canines et félines, verra le jour à Paris dans l’espace Champerret, le samedi 14 et dimanche 15 avril de cette année.
Ce salon est peut-être neuf, mais son équipe est de qualité, surtout quand on sait que cet événement est lié au salon « Animal Expo ».
On pourra voir dans ce Hall d’exposition de 5413 m2, plus de 100 exposants, et on espère pour eux, plus de 30 000 visiteurs amoureux des chiens et des chats.
Bien sûr, il ne met pas qu’en avant 200 éleveurs de chien et de chat, qui montreront leur plus belle race.
Il mettra aussi sur le devant de la scène, le toilettage, l’alimentation et surtout les accessoires pour nos compagnons à quatre pattes.
Ainsi, on pourra voir les dernières nouveautés, allant du simple panier au jouet éducatif, qui éveille les sens de nos animaux.

Ainsi, pendant 2 jours ce salon présentera un village des exposants qui sera habité de grandes marques, comme 30 millions d’amis, L.O.O.F ou encore Royal Canin.
Vous pourrez ainsi discuter avec des magazines animaliers, voir les dernières nouveautés dans le bien-être des animaux ou son alimentation.
Mais aussi voir un artiste-peintre sur les animaux, des organisations officielles ou des éducateurs canins.
Bref, vous aurez un panel de professionnel prés à répondre aux questions exigeantes des maitres affirmés ou à venir.
Le salon détiendra aussi un événement pour mieux comprendre son chat ou son chien, expliquant alors au différent maitre, le pourquoi d’un tel comportement venant de leur animal.

On retrouvera aussi des animations sur le grand podium pendant toute la journée, avec au programme, la présentation de race de chien et de chat, le relooking d’un grand caniche, ou encore la démonstration d’un éducateur canin.
Vous aurez aussi des conseils de comment choisir son futur chiot ou chien, car le salon permet d’acheter ou commande son futur compagnon, en parlant directement aux éleveurs.
Les enfants sont aussi gâtées avec une animation Boomerang qui aura les mascottes de bandes dessinées Gardfield et Scooby Doo .
De plus, le salon détiendra aussi de grandes stars comme Nadine Grandeau, qui dédicacera son livre “Mon Chat, mon amour” de chez Unicités.
Ou encore la venue des chiens du cinéma comme le chihuahua du film Marsupilami et d’Idefix de Asterix et Obelix.
Ainsi, vous pourrez voir le travail accompli du dresseur de ces stars canines, contemplant de plus près un tel métier.

Bref, un jeune salon qui veut avant tous présenter le chien et le chat, deux animaux domestiques les plus rependus en France, car il ne faut pas oublier que 1 foyer sur 2 en détient un.
Même si le salon est encore à ce début, on voit bien les efforts venant des organisateurs, surtout en voyant le nombre d’exposants.
J’espère que le salon aura un beau succès pour permettre de le voir évoluer au fil des années, et devenir un admirable et grand salon, reconnu par tous.
Le seul petit défaut est peut-être le manque d’association et la présentation de sport canin comme l’agility dog ou l’obé rythme, qui auraient surement fait plaisir aux visiteurs.
Mais comme je l’ai dit, le salon est neuf, donc, j’espère voir l’année prochaine plus d’événements canins et félins, un salon que j’irais surement voir si j’étais plus proche de notre capital.
N’oubliez pas que, devant ces petites têtes poilues de chiot et de chaton, il faut réfléchir sérieusement avant d’en acheter un.
Car, ce serait dommage de voir cet animal au bord d’une autoroute pour des vacances diverses, alors qu’il aurait pu rendre une famille heureuse.

Récapitulatif

Tarif : 11 €, sinon 5 € pour les moins de 12 ans et gratuits pour les moins de 6 ans.
Adresse : Espace Champerret , 6 Rue Jean Oestreicher - 75 015 Paris.
Parking : Gratuit.
Chien/Animaux : Non autorisé.
Ouverture : Du Samedi 14 au Dimanche 15 avril 2012, de 10h00 à 19h00 et de 10h00 à 18h00 le dimanche.
Site : http://www.salonchienschats.com/