Ce salon fortement attendu pour 2012 n’a pas besoin d’être présenté outre mesure, bien sûr, chaque année, il ramène énormément de visiteurs, des passionnés comme des curieux.
Je parle d’un salon assez vieux pour avoir sa propre histoire : Le Salon International de l’Agriculture.

Ce salon, qui prendra place à Paris au Porte de Versailles, aura maintenant 49 ans d’existence, mais son histoire commence 100 ans en arrière, soit en 1870.
Avec la création du 1er Concours General agricole qui sera lancée à Paris, il est l’héritier des comices agricoles issus du XVIIIème siècle et du Concours « des animaux gras » ou « animaux de boucherie » inaugurés en 1844 à Poissy.
Puis en 1925, il déménage au parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Ainsi en 141 ans, ce concours a su évoluer, à l’origine il n’était qu’un simple Concours d'animaux, puis au fur et à mesure il accueille des produits du terroir, des produits laitiers et du vin.
Bref, il a su s’agrandir pour venir le Salon tel que nous connaissons, accueillant ainsi en 2011, 678 732 visiteurs.
Pendant 9 jours, le salon présentera de nombreux exposants et d’événements, qui touchent d’innombrable domaine dans le monde l’agriculture, de la cuisine ou encore des animaux.

Cette année encore, les animaux participent au salon, ainsi, on pourra apprécier la présentation des races de bovinés, ou encore du « village du cochon ».
Mais aussi l’exposition de moutons, de chèvres, ainsi qu’un espace dédié aux volailles, lapins et pigeons.
De plus, un pavillon en entier sera consacré aux chevaux et aux animaux de compagnie, qui détiendra une nouveauté fortement attendue pour les amoureux des animaux.
Ainsi, pour la première fois, on pourra assister à toutes les étapes de la préparation des animaux en concours, comme la mise en beauté, le toilettage, l’entrainement…
Nous pourrons aussi voir l’ambassadrice du salon, celle qui pose sur les affiches de l’événement.
Elle se prénomme Valentine, c’est une Gasconne de 7 ans qui vit à Soueich, en Haute-Garonne, dans l’élevage de Francis Estadieu.
Elle a gagné de nombreux prix et, à un charme fou, on comprend pourquoi elle a été choisie comme symbole du salon, une petite star à ne pas rater.
Niveau nourriture, on peut rencontrer de nombreuses marques comme « Charal » ou
« Carrefour », qui organiseront des animations pour les petits et les grands.
Vous pouvez aussi gouter des fromages, du lait, ou encore du vin, qui sera présenté avec des concours, des activités de dégustation et la vente de certaines bouteilles.
Vous trouverez aussi des produits du terroir, comme de la viande, du saucisson, des recettes originales ou traditionnelles, de quoi donner faim.
Vous pourrez aussi voir deux nouveaux concours, celui du Safran et de la confiture.
Vous verrez ainsi 16 000 échantillons de vin et 4 000 autres produits du terroir en compétition, de quoi ravir les gourmets.
Le salon est aussi tourné vers l’humain, puisqu’il propose de partir à la découverte des métiers de l’agriculture, et même de demander de la documentation, si vous voulez rentrer dans ce monde.

Le salon s’occupe aussi des familles, en mettant à disposition des enfants deux espaces de détentes, comprenant une aire de jeux, une nurserie et une boutique Joué Club.
Les enfants détiennent aussi leur propre parcours thématique, pour leur faire découvrir le salon.
Les adultes peuvent aussi utiliser un parcours comme le « Top chronos » qui vous montre le salon en moins de 3 heures, ou encore le « Regard de pro » qui dévoile le salon par rapport aux métiers, emploi et formation de l’agriculture.
D’autres parcours s’ajoutent comme « Bar et cave à vin », « terroirs et signes de
qualité
» ou encore « bienvenue à la ferme ».
Il y a énormément de parcours tous différents, qui conviennent à diverse envie et personnalité, pour les plus classiques, vous pouvez simplement visiter avec vos propres moyens ou utiliser un guide.

Bref, un salon qui réunit à lui seul tous les salons agricoles, alimentaires et animaliers, de quoi toucher beaucoup de personnes.
Encore une fois, l’effort est là, le prix d’entrée est raisonnable, on trouve un spectacle gratuit de nuit et surtout le salon sera ouvert pour 9 jours, avec des événements différents à chaque fois.
Certes, il est impossible de profiter de cette semaine du salon agricole, sauf si vous vivez à côté.
Pour les Provençaux, vivant hors de Paris, je vous conseille d’aller au salon lors du concours dû « crie de cochon », un événement unique et drôle.
J’espère encore que le salon tiendra ces promesses et amènera énormément de visiteurs, car un si vieux événement mérite de vivre encore pour longtemps.

Récapitulatif

Tarif : 12 €, sinon 6 € pour les moins de 12 ans et gratuits pour les moins de 6 ans.
Adresse : Paris Porte de Versailles, 1 place de la Porte de Versailles - 75 015 Paris.
Parking : Payant.
Chien/Animaux : Non autorisé
Ouverture : Du 25 février au 4 mars 2012 de 9h00 à 19h00 - Nocturne, le vendredi 2 mars jusqu'à 23h00.
Site : http://www.salon-agriculture.com


Photos venant du site Salon International de l’Agriculture.