Une bonne idée peut souvent venir d’ailleurs, ainsi à Taïwan, plutôt que de mettre en place une punition contre les maîtres, qui ne ramassent pas les crottes de leur chien, la ville de New Taipei a choisi une autre option : « la récompense ».

C’est ainsi qu’en échange de chaque sac rempli des déjections de leur chien, les maîtres reçoivent un ticket de tombola.
Chaque ticket obtenu leur donne une chance supplémentaire d’être tirés au sort pour gagner l’un des 3 lingots d’or offerts par la ville, qui valent respectivement : 416 $, 624 $ et 2081 $.
En soit une bien belle récompense pour quelques crottes de chien.

« Nous pensons que cette mesure originale va améliorer la prise de conscience du problème des déjections canines », déclare un membre de la protection de l’environnement de la ville.
« Avec cette tombola, nous espérons que les citoyens porteront plus d’attention à l’assainissement de l’environnement et joueront un rôle plus actif dans sa
préservation
», ajoute-t-il.

De plus, des sachets en plastiques seront également fournis gratuitement aux citoyens qui souhaitent tenter leur chance.
Bref, nous récompensons bien nos animaux devant un bon comportement, au lieu d’en punir un mauvais, ce qui est la base de l'éducation positive.
Alors, pourquoi ne pas faire de même avec les maitres ?
Pourtant, il existe aussi un autre moyen pour avoir une récompense.
Celle de prendre en photo des personnes qui ne ramassent pas les déjections de leur chien.
En soi, une idée, que nos grandes métropoles devraient peut-être prendre en exemple.

Mon petit mot

Au fond, je trouve que c’est une bonne idée et initiative.
Bref, j’aimerais bien voir en France, une telle chose, imaginez ramasser les crottes de votre chien pour réservoir, pourquoi pas, un billet de loto gratuit.
Bon certes, les fans de jeu iraient promener plus souvent leur chien, mais ça permettrait d’avoir des rues propres.
Par contre, le fait de prendre une photo de quelqu’un qui ne nettoie pas derrière lui me gêne assez, ça fait un peu mouchard.
De plus c’est assez malsain, de surveiller ces voisins de trottoir pour prendre une quelconque photo.
Mais, ce que je veux vraiment savoir est le résultat final, la ville de New Taipei est-elle plus propre maintenant ?