Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystere Naturel
8 décembre 2011

Bricolage : Couffin

C'est dur de trouver des accessoires pour animaux à un prix bas, qui en plus allie bon gout et matière de qualité.
Pourtant, il existe un moyen, ça demande de la patience, et surtout pas deux mains gauches.
Je parle bien sûr du « bricolage », il est très facile avec l’aide de ficelle, de bois et de tissus, de créer des vêtements, des accessoires ou encore des jouets pour nos chers animaux.
Ainsi, je vais vous apprendre à préparer : Un couffin.

Sachez, que vous pouvez utiliser un simple calcule, pour mesurer la longueur nécessaire du boudin par rapport au rayon du disque.
Le périmètre d’un cercle = 2 X pi X R
Par exemple si je prends pour mon couffin 30 cm de cote pour le carré, je calcule ainsi :
2 X 3.14 X 15, soit 94.2 cm de longueur pour le boudin.
Pour 30 cm, le boudin fait 10 cm de largeur, vu que vous le pliez en deux, le boudin fera seulement 5 cm (varie par rapport à la taille du couffin).
N’oubliez pas de rajouter 2 à 3 cm de plus de chaque côté pour les coutures.

Le couffin peut-être utilisé aussi bien pour un furet, un chat, un rongeur ou encore un chien, bien sûr pour les gros animaux il faut avoir le courage de le faire.
La matière peut être de différents types, celle-ci dépend de certains critères comme, si vous voulez la mettre à la machine à laver ou non, les habitudes de votre animal (s’il mange le tissu, la gratte avant de dormir…), etc...

Le choix fait, vous découpez deux carrés de même taille.
Puis vous coupez une longue bande, faites ceci par rapport au calcul donné plus haut.
Ensuite, vous découpez les carrés de manière à faire deux ronds.

couffin couffin

Pour le boudin il y a deux manières de procéder, prenez celle qui vous plait :

Manière n° 1 :
Vous cousez la longue bande bout à bout, de manière à obtenir un cercle, utilisez en passant un fil de même couleur que la bande pour coudre.
On rembourre ensuite le boudin, puis on rassemble les côtés et l'on coud.

Manière n° 2 :
Vous rassemblez les côtés en les cousant, sans oublier d’utiliser un fil de même couleur que la bande pour coudre.
Puis vous rembourrez, à l’aide d’une aiguille à tricoter par exemple, puis vous cousez la bande bout à bout, faisant alors un cercle rembourrer.

couffin couffin

Vous obtenez par la suite un boudin, si vous voyez le rembourrage mal réparti, essayez de le rendre égal sur tout le cercle en tâtonnant.

Pour le coussin il y a deux manières de procéder, prenez celle qui vous plait :

Manière n° 1 :
Vous placez le rembourrage dans les deux cercles de tissus, si vous utilisez un tissu dur et épais, ne mettez aucun rembourrage, des fois il se suffit à lui-même.
Puis vous cousez les deux cercles et le rembourrage avec, toujours avec un fil de même couleur que le tissu.

Manière n° 2 :
Si vous utilisez un tissu dur et épais, ne mettez aucun rembourrage, des fois, il se suffit à lui-même.
Vous cousez les deux cercles en laissant une petite ouverture, toujours avec un fil de même couleur que le tissu.
Puis vous le rembourrez, et vous la fermez, l’ouverture.

couffin couffin

Maintenant, vous assemblez le coussin et le boudin, en les cousant ensemble.

Pour finir vu que vous avez maintenant un petit (ou grand) couffin, vous pouvez le personnalisé, avec par exemple une bande de poils, le nom de l’animal, un jouet
accroché.
Bref, vous pouvez mettre cet objet à votre gout, tout en le rendant pratique pour votre animal.
Après il faut éviter de mettre des produits toxiques dessus, ou encore des petits objets (perles, paillette...) qu’il risque d’avaler.

Ainsi, j’espère que vous allez faire un joli couffin.
De plus, penser à Noël, un cadeau pour votre compagnon sous le sapin lui fera surement plaisir.

couffin
Photo prise par moi-même
Publicité
Publicité
Commentaires
A
trés bonne idée la couture pour faire des petits objets pour nos animaux ,j'ai toujours voulu commencer la couture par quelques choses de simple ( les vêtements :beaucoup trop compliqué) par contre ce couffin m'a l'ai assez abordable;je vais l'essayer.
T
comme toutes les filles de mon âge je suis nulle en couture mais si j'avais une machine à coudre je tenterais bien le coup je sais que mes chats s'endormiraient facilement dans ce genre de petit nid douillet.
K
l'idée du couffin c'est bien mais moi j'ai deux mains gauches alors je vais demander à ma mére de jetter un oiel sur ton post -peut-être qu'elle se décidera à m'en faire un pour ma petite chienne chiwuawa pour Noél (ce serait chouette) merci.

bannierelescreasder

Publicité
Reseau sociaux

facebook twitter2

Livre sur les animaux

recettte_biscuit

letedunchien

poissondorée

newsletter

Archives
Publicité