Encore, une nouvelle catégorie, qui voit le jour, elle se nomme : Fashion.
Elle regroupe les articles en relation avec la mode et les nouveautés animalières, bref elle aura un rapport avec les colliers, laisses, vêtements, paniers, meubles sur les animaux.
Elle mettra en avant les dernières innovations créées pour nos amis les bêtes, en allant du plus pratique au plus esthétique.

Ainsi, je commence cette section sur le thème du « déguisement », car, en cette période de l’année entre Halloween et Noel, bon nombre d’animaux vont se voir garnir d’un déguisement allant du simple bonnet de Noël à la panoplie complètement du costume de citrouille.
Il faut savoir que les déguisements pour animaux, comme celui des humains, détiennent un grand panel de choix, allant du nœud de papillon chic, au ridicule costume de grenouille.
Ils existent aussi dans différente matière, et différent contexte.
Par exemple ces vêtements faits pour l’amusement, sont devenus très célèbre aux États-Unis et au Japon.
Vous pouvez trouver de nombreuses images sur internet qui démontre cette mode.
Mais entre les photos mignonnes et celles qui frisent le ridicule, on remarque tout un monde qui les sépare.
Alors, qu’est-il de l’animal qui se voit porter un tel accoutrement ?

Maltraitance ou pas ?

Il est maintenant facile de se procurer un costume pour animal sur internet et divers magasins.
Mais la véritable question que j’entends autour de moi, que ce soit au niveau des maitres ou des forums, c’est : les animaux, sont-ils maltraités en portant des costumes ?
Car, oui ! Faire porter par la force un costume de lapin à un chat n’est-il pas en quelque sorte une maltraitance psychologique, qui mettre l’animal dans un embarras certain ?
Des personnes crieront aux scandales, et d’autres à la rigolade, mais il n’y a pas vraiment d’avis, ni de recommandations, bref on reste dans l’ignorance totale.

Pourtant j’ai mon mot à dire sur l’affaire, entre discussions passionnées sur le net et dans la réalité, j’ai pu me faire une certaine opinion.
Première chose, la loi !
Celle-ci décrie la maltraitance sur les animaux, ainsi : « Le fait, publiquement ou non, d'exercer des sévices graves (L.n° 2004-204 du 9 mars 2004, art. 50), ou de nature sexuelle, ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni par la loi. »
On ne parle pas encore de fait psychologique sur les animaux, mais il y a bien une limite à ne pas dépasser.

La rigolade familiale

Donc, faire porter des costumes aux animaux n’est pas un signe de maltraitance, ainsi, si quelqu’un vous jette la pierre, car vous avez mis des oreilles de lapin à votre chien, il n’a aucun droit de vous critiquer.
D’après ma propre opinion, on peut faire porter le bonnet de Noel à son animal, c’est drôle, puis on fait une photo, qui sera encadrée dans le couloir.
De plus, on sait très bien que le bonnet ne fera pas long feu, le chien par exemple aura vite fait de le dévorer, pour voir si sous les coutures il n’y aura pas une friandise.
Le bonnet fera aussi surement le tour de la famille, pour marquer le jour de Noel.
Là, l’animal fait partie de la fête, il joue avec les enfants, dort sous le sapin, fait partie des invités et des photos, il n’est pas dehors dans le froid à regarder les lumières des fenêtres calmement.
Un animal sait très bien quand il fait partie d’une famille.
Croyez moi, si le chien met un bonnet de Noel, et pris en photo, il aura l’impression d’être dans la famille et non exclue.
En bref, une rigolade entre le chien et vous, pour une petite photo, n’entraine aucun traumatisme à l’animal, au contraire.
De plus, ceci vous laissera de bons souvenirs quand celui-ci partira.
Et qui n’a jamais fait porter la casquette à son chien : « juste pour voir » ?

Attention à l’extrême

Par contre, on pourrait dire que l’extrême peu existe dans ces cas-là, celui-ci est une maltraitance en soi, car en tant qu’être humain nous ne pourrions pas le supporter.
Il arrive des fois entre amis de porter une perruque de clown ou le costume pour rire, mais personne n’aimerait être baladé avec un vêtement ridicule dans toute la ville.
C’est pareil dans ce cas, il arrive que des maitres déguisent l’animal, l’obligent à porter le costume pendant plusieurs heures ou jour, et, si l’animal essaye de l’enlever, il le gronde.
On parle donc de maltraitance, car l’animal se voit obliger de mettre une chose, qui le gêne, l’empêche de s’amuser, de courir.
Des fois, le maitre oblige l’animal à marcher dans la rue ainsi, donnant alors un air de ridicule sur sa propre condition.
Certes, l’animal ne parle pas, mais, normalement, il ne devrait pas supporter d’être boudiné dans un déguisement ridicule, montrant aux gens alors son air misérable.
En ce moment, bon nombre de personnes trouvent génial de « personnaliser » son animal tel un téléphone.
Je parle surtout des caniches aux États-Unis qui sont teints, la couleur doit se marier avec la robe de leur maitresse, ça va du rose fluo jusqu’au vert kaki, bref ce n’est pas naturel.
Pour ma part, je trouve ça ridicule.
Le chien ne gagne aucun plaisir, c’est juste pour l’amusement du maitre.

Finalement !

Je dirais pour finir que les déguisements pour animaux sont parfois mignons.
Mais seulement s’il est fait en privé, et, pour quelques secondes, l’animal n’a pas à supporter ça juste pour les beaux yeux de son maitre.
Il ne faut surtout pas forcer un animal, et surtout ne pas le frapper, ni le gronder, car il déchire son costume, à la base, il n’a rien demandé.
Je trouve que les gens qui habillent leur chien d’un déguisement ridicule, le promenant ainsi, sans état d’âme, ont peu d’amour pour leurs animaux, ne se posant pas vraiment la question sur leur condition.
Mais, il arrive que certains animaux apprécient de porter des vêtements, et qu’il adore pose, là, si l’animal réclame, je ne vois aucun problème, car il voit dans les déguisements un jeu qu’il adore.
Par contre, au niveau des vêtements, je trouve le fait, que certains chiens ou chats portent des bonnets ou manteaux pas vraiment horribles.
Mais seulement pour les races dites « fragiles », qui ne supportent pas le froid, et qui risquent d’attrape de graves maladies.
Ceci ne devient pas alors un vêtement de mode, mais de protection.
Ne pas confondre.