Heureusement, il ne faut pas croire que Paris détient à lui seul le monopole des expositions et des salons animalière de France.
La preuve avec cette exposition qui aura lieu du vendredi 4 novembre au dimanche 6 novembre en Indre-et-Loire : Ferme Expo Tours

Cette exposition, qui se trouve dans la ville de Tours est à sa 6éme Édition, montrant alors son ancienneté.
Il faut savoir que ce salon ne parle pas des animaux domestiques, mais surtout de l’agriculture, de la nature et des animaux de ferme, il met aussi en avant les saveurs du Centre.
On retrouve ainsi 160 exposants et des milliers d’animaux, le thème cette année étant de présenter « de la fourche à la fourchette ».
On voit donc énormément de professionnels, de métier agricole, des concours, et surtout une grande diversité gastronomique.
Bref, le salon veut montrer les dernières avances en matière d’agriculture, comment les animaux de fermes sont traités et, surtout, faire voir aux gens ce qu’ils mangent dans leur assiette.
Ceci démontre un salon qui veut rapprocher l’homme de son assiette et de la nature, parlant du bio, d’un système plus écologique, on parle aussi des animaux avec quelques associations, comme la SPA qui fera partie de l’exposition avec Bien être Animal.

Cette année, on découvre comme nouveauté : « Saveur Ô Centre », ainsi, on prend son déjeuner dans le village de gastronomie semi-couvert, pour découvrir avec notre langue le gout des produits du Centre.
On peut aussi voir une animation phare en rapport avec la forêt, en soit un stand que j’irais voir avec joie, pour voir comment le thème de « la forêt » est traité.
Au niveau des concours, vous avez celui du bétail, sur les chiens de troupeaux, des races ovines et sur les chevaux.
Vous avez aussi des démonstrations de tonte de brebis, mais aussi de rassemblement de troupeaux par un chien.
En soi, il y a énormément d’activité, principalement sur les animaux de fermes.
Bref, si vous êtes un amoureux des chevaux, il est conseillé d’y aller pour voir de magnifiques bêtes.
De plus, à partir de samedi, les animaux de ferme tels que les poules sont vendus.
Encore une fois, réfléchissez avant d’acheter un animal, car vous ne savez pas comment il a été traité par son éleveur.
Mais surtout profiter de cette journée pour parler avec les professionnels, il est bon de savoir qu’il existe de telles personnes dans le milieu, surtout à notre époque, où le contenu de nos assiettes nous interpelle, beaucoup.

Pour ma part, venant de la région d’Indre-et-Loire, vous pourrez m’y retrouver, visitant les lieux.
Ainsi, la semaine prochaine vous aurez un contre-rendu sur cette exposition, les bons et les mauvais côtés, si elle était réussie ou non.
J’ai particulièrement hâte, de voir les concours, surtout celui des chiens de berger, avec le célèbre border-collie.
Pour infos, sachez que le « Papa » de ma chienne Fiby sera surement au Salon, j’espère pour lui qu’il gagnera comme l’année dernier un prix.
Je prévois aussi de contempler les métiers venant du milieu agricole et animalier, de poser des questions et de prendre énormément de photos.
Je souhaite donc un bon Week-end à ceux qui viendront comme moi à cette exposition.

Récapitulatif

Tarif : 6 €, gratuits pour les moins de 12 ans.
Adresse : Au parc des expositions de Tours - Rue Camille Chautemps – TOURS (37)
Parking : Gratuit
Chien/Animaux : Non autorisé
Ouverture : Le 4 et le 5 novembre de 9h30 à 19h00, puis le 6 novembre de 9h30 à 18h
Site : http://www.ferme-expo.fr

Photos venant du site Ferme Expo Tours.