Il existe en France diverses manifestations, exposition et salon sur les animaux ou la nature.
Je vais donc vous parler d’un grand salon français sur les animaux, qui aura lieu, le samedi 8 octobre et le dimanche 9 octobre : Animal Expo 2011

Il faut déjà savoir que le fête son 20e anniversaire, il réunira ainsi 10 000 animaux, soit 300 chiens, 700 chats, 300 rongeurs, des furets, 44 variétés de poissons, 11 espèces de reptiles, 12 espèces d’oiseaux et 3 types d’animaux de fermes.
Bref, beaucoup d’animaux, mais surtout 130 exposants, avec énormément d’éleveurs, un salon idéal pour découvrirait les races d’animaux, les métiers sur les animaux et les dernières nouveautés.
De plus, il détient quelques spectacles à ne pas rater comme une démonstration d’agilty dogs, des séances de dressage, voire un comportementaliste ou encore une scène de fauconnerie.
Il détient aussi de quoi occuper les enfants, en soi une belle sortie et peut-être le moment idéal pour acheter un nouveau compagnon.

Hélas, il est interdit d’amener ces propres animaux, ceci est dû pour éviter toute contamination de parasite ou de maladie, il faut donc comprendre cet interdit.
Bien sûr vous pouvez amener votre chat, si vous participez au Championnat de France des chats de race, cet événement a lieu cette année dans le salon, ce qui donne une chance de voir un tel événement au grand jour.

Mais attention !

Car derrière un tel événement rempli de boules de poil, il faut faire attention aux vendeurs.
Car, oui ! Pour eux, c’est location de vendre leur portée de cette année vite et au prix fort, de plus il est facile de tomber dans le piège : ce petit chien à une tête trop mignon.
Déjà, méfiez-vous des éleveurs, qui vous vendent l’animal à l’arracher ou qui vous le mettent presque dans les bras.
Car, pour lui, seul l’argent compte, et pas l’animal, donc il risque d’avoir des complications plus tard, qui sait comment ce chien, ce chat, ce furet… ont été traités.
Autre chose, regardez bien le pelage de l’animal, il brille, c’est bon signe, après il faut regarder les yeux, il doit être vif et intelligent.
Pareil pour les oiseaux, le plumage doit être intact et pas de signe d’arrachement de plume, un acte qui annonce un stress chez l’animal.
Pour les poissons il faut regarder les écailles qui doivent briller et les nageoires qui doivent être arrondies, et non en pointe.
Mais surtout, parlez avec l’éleveur, il ne faut pas hésiter à poser des questions.
S’il ne connait pas son sujet, faite demi-tour, cet éleveur est mauvais.

Pareil pour les ventes de produits il ne faut pas hésiter à poser des questions ou demandez un exemple, tout est bon à prendre pour le bien de vos chers animaux.
Si vous avez des problèmes de toilettage ou de comportement, vous pouvez voir les professionnels dans le salon et poser des questions.
Ça vous donnera une séance gratuite, ou, encore mieux peut-être trouverez-vous enfin un comportementaliste, qui s’accorde bien avec vos idées et votre animal.

Acheter ou ne pas acheter ?!

Il arrive souvent dans ce genre de salon, d’être pris d’une frénésie d’acheter.
Ainsi, entre la pression venant de vos enfants, de l’animal qui vous fait les yeux doux et de l’éleveur presser de vendre, il est difficile de résister.
Pourtant, il le faudra bien, car un animal n’est pas un jouet ou un accessoire de mode.
Ce n’est pas, parce que ces poissons ont la même couleur que, votre salon qu’il faut acheter, ou que le pelage de ce chat va avec vos chaussures qu’il faut sortir la carte de crédit.
Ces animaux sont vivants et ils ont des sentiments, si vous venez dans un tel salon, en vous disant, que « peut être ou peut-être pas » vous achèteriez un animal, je vous dis : non !
Avant de prendre un tel être vivant, il faut calculer l’argent qu’il faudra pour lui, le temps, l’amour.
Un animal n’est pas un jouet, mais un ami pour la vie.
Je passe ce message, car, hélas, bon nombre d’animaux qui seront achetés au salon, seront surement mis à la SPA d’ici deux ou trois mois.

Par contre, si vous venez en sachant la race que vous voulez, comment s’en occuper et, que votre animal restera jusqu’à sa belle mort à vos côtés.
Alors, je vous dis adopter, mais surtout parlez avec l’éleveur, et hésitez à prendre votre temps pour choisir votre futur compagnon.

Bref un salon à ne pas manquer pour les amoureux des animaux.
Hélas, cette année je n’y serrais pas, n’ayant pas le permis, je ne peux pas aller jusqu’à Paris.
Dommage ! Car j’ai envie d’y aller.
Mais promis, l’année prochaine j’y serai et je vous ferais un contre rendu.
Pourtant, je conseille aux personnes qui aiment les animaux, et qui adorent être au courant des dernières nouveautés d’aller au salon pour se faire une idée.
Bon Week-end, à eux.



Récapitulatif

Tarif : 10 € ou 6 € pour les moins de 12 ans et gratuits pour les moins de 6 ans.
Adresse : Parc floral de Paris, Bois de Vincennes, 75 012 Paris.
Parking : Gratuit avec 1000 places.
Chien/Animaux : Non autorisé
Ouverture : le 8 et le 9 octobre 2011 de 10 h à 19 h
Site : http://www.animal-expo.com/