L’Indre-et-Loire (37) détient aussi son lot de paysage, je vais ainsi vous présenter, un lieu a l’atmosphère mystique, magnifique et aimé des amoureux de la nature, son nom est : le lac de Chemillé-sur-Indrois.

Le lac de Chemillé-sur-Indrois est un plan d’eau de 35 ha, il détient à côté de lui un complexe de loisir qui est un des pôles touristiques de la région grâce aux nombreuses activités de plein air proposées.
Ce lac possède un grand parking, qui permet de se garer sans aucun problème.
De plus au bord des rives se trouve, un air de jeu pour les enfants, une plage, un camping et surtout des pédalos à louer pour découvrir le lacs de l’intérieur.
Je conseille de visiter ce lieu en automne/printemps/hiver, mais évitez l’été, car vous ne pourrez pas profiter de la nature, à causer du bruit et du nombre de personnes qui y passeront leurs vacances.

Le véritable plaisir est de faire le tour du lac à pied ou à vélo, vous en aurez facilement pour 2 heures de marche, voir plus pour les non habituer.
De plus, vous trouverez le long de votre route, pendant plusieurs kilomètres des structures en bois qui vous invite à bouger.
Cet air de sport est très intéressant pour les enfants, mais aussi pour votre chien, surtout si vous voulez l’éduquer au saut d’obstacle (l’agility dog).
Hors du périmètre de l’air de loisir, aux abords du lac, vous découvrirez la nature, apercevant des arbres de plusieurs mètres, des plantes mystérieuses et la faune amphibien.
Avec un peu de chance, vous pourrez voir des carpes sautant hors de l’eau ou encore des hérons pêchant leur repas.
À certains endroits se trouvent, aussi, quelques familles de canards, prés à demander quelques miettes de pain.
Mais le plaisir ne s’arrête pas là, car, comme vous êtes au bord de l’eau, vous pouvez entendre le claquement des quelques vagues plates contre le rivage, vous pouvez aussi voir des arches de branches et de feuilles qui cachent le ciel bleu sur votre chemin.
La nature se montre simplement et doucement, loin des villes et des villages, mais il arrive que sur votre route vous croisiez quelques pécheurs.

Le lac détient aussi quelques secrets, plus vous marcherez et plus vous verrez des lieux dignes de grandes peintures.
Vous découvrirez ainsi un vieux moulin en ruine, des grottes et caves creusées dans la roche, un vieux pont, voire un ancien barrage toujours en service.
Heureusement, ce lieu naturel ne se termine pas dès que vous aurez fait le tour du lac, car il se trouve que d’autres petites routes de campagne viendront croiser votre chemin, et ceux-ci sont à prendre pour plus tard (un autre week-end).
Lors d’un temps ensoleillé, vous aurez peut-être le bonheur de faire le choix du pique-nique, par chance il y a des tables pour cela et bien sûr la pelouse peut aussi vous servir.
Plus tard, vous pourrez faire baigner votre chien dans l’eau, où il en ressortira bien mouiller.
Bref, ce petit lieu de paradis se trouve sur Chemillé sur Loire (37 460), pas très loin de Tour, en Indre-et-Loire (37).
Si vous n’êtes pas épuisé par plusieurs heures de marche, vous pourrez visiter le village et gouter leur restaurant local.

Je vous conseille donc, ce lieu rempli de magie, pour s’y promener, pécher, jouer, ou respirer et entendre la nature.
Surtout, amenez vos animaux et vos enfants, ils adoreront la balade.


Récapitulatif

Tarif : gratuit
Adresse : Plan d’eau sur les bords de l'Indrois, 37 460 Chemillé Sur Indrois
Parking : Oui, Voiture et Vélo
Chien/Animaux : Autorisé
Vélo : Oui
Ouverture : Tous les jours
Dure : 1 h ou plus.
Petit plus : Une plage, des pédalos, un air de jeux, d’autres chemins de campagne.



Photo prise par moi-même