L’été n’est pas terminé et il risque d’avoir encore un soleil de plomb.
Mais comment aider nos animaux à combattre la chaleur ?
Il faut savoir que nos animaux : chien, chat, rongeur, poisson, furet… peuvent avoir un coup de chaleur (coup de chaud), qui dans le pire des cas peut les tuer en quelques heures.

Il y a déjà quelques règles de base à savoir :
- Toujours mettre de l’eau pour vos animaux, fraiche de préférence, mettez si vous le pouvez deux gamelles pour avoir le double de liquide, changez l’eau souvent.
- Pour les chiens, ne faites pas de balade l'après-midi, juste le matin très tôt ou le soir très tard.
- Ne laissez pas votre animal dans la voiture en cas de très grosse chaleur, car dans un véhicule la température peut monter à 70 °C, peu importe si les fenêtres sont ouvertes ou non.
- Vous devez amener de l’eau en cas de promenade.
- N’attachez jamais votre animal au soleil, que ce soit le jardin ou devant une boutique, préférez l’ombre ou laissez-le chez vous au frais.
- Les cages doivent rester à l’ombre et, à l’intérieur de la maison, en aucun cas elles ne doivent être dehors.
-Fermez les volets pour faire une pièce fraiche, votre animal adora dormir dedans (et vous aussi).

Attention : certaines races de chiens ou de chats sont plus sensibles à la chaleur, de plus le furet est énormément sensible aux hautes températures.

Pour : Poisson
Méthode : Pendant l’été il faut vérifier la température pour les poissons d’eau froide/chaude, si elle dépasse de quelques degrés la norme, rajoutez un peu d’eau froide.
Sinon, une fois par semaine, il faut rajouter un peu d’eau, car, à cause de la chaleur, l’eau s’évapore plus vite.

Pour : Furet, oiseau, perroquet et rongeur
Méthode : Si votre animal a une cage, mouillez une serviette, puis posez là sur le toit, ceci va refroidir sa maison, la rendant toute fraiche, surtout pour la nuit.

Pour : Oiseau, perroquet, chien, chat, rongeur et furet
Méthode : Le plus simple, c’est d’acheter un spray à eau/bombe aérosol, il est trouvable dans les grandes surfaces et en pharmacie, pas très chère, il existe en différente marque et taille.
Certains animaux n’apprécient pas et en ont peur.
D'autres par contre y prennent plaisir, donc le choix de l’animal est à prendre en compte.

Pour : Oiseau, perroquet, chien, chat, rongeur et furet
Méthode : Si vous avez un réfrigérateur, faite des glaçons, vous pouvez les donner à manger à votre chien ou votre chat, mais pas trop, ça peut créer des maux d’estomac.
Sinon pour les animaux en cage, vous pouvez mettre les glaçons dans un bol au fond de la cage ou à côté pour faire un sol rafraichissant.
Certaines personnes mettent un ventilateur pour faire de l’air frais, c'est à faire seulement en cas de très grosse chaleur, car il y a un risque que votre animal attrape froid.

Pour : Oiseau, perroquet, chien, chat, rongeur et furet
Méthode : Si vous avez un ventilateur, mettez-le à côté de votre animal, mais pas en face de lui, il doit être touché indirectement, juste pour rafraichir l’air.
Certaines personnes mettent le ventilateur sur une chaise avec sur le dossier un tissu mouillé, d'autres mettent un bol de glaçon pour faire de l’air très frais, je le conseille quand l’air est très chaud.
Vous pouvez mettre le ventilateur pour refroidir la surface de l’eau de votre aquarium.
On peut aussi utiliser un brumisateur et la climatisation, les règles sont pareilles : ne jamais mettre l’animal devant.

Pour : Oiseau, perroquet, chien, chat, rongeur et furet
Méthode : L’été, c’est le moment pour faire prendre un bain, ça rafraichit votre animal et il sera en plus propre.
Pour les oiseaux ou perroquets, mettez juste un bac avec quelques centimètres d’eau en bas de la cage, vous le verrez faire sa toilette dedans.
Faites ceci quand vous pouvez le surveiller, pour les cages, prévoyez des serviettes à côté, car les oiseaux font énormément éclaboussure, de plus faites prendre un bain une ou deux fois par semaine, car tous les jours vos oiseaux risquent d’avoir des démangeaisons.

Pour : Chien, chat, rongeur et furet
Méthode : Si vous avez la chance d’avoir une piscine, invitez votre chien à venir, ou achetez, une piscine gonflable pour bébé, votre chien ou votre chat, s'il aime l’eau, adora venir s’y baigner.
Pour le furet et les rongeurs, prenez un bac avec un peu d’eau, pour les amuser vous pouvez mettre leur jouet, comme des balles.
Un spectacle très drôle à regarder, il faut aussi prévoir des serviettes.
On peut aussi le faire dans une baignoire, mais avec très peu d’eau.

Pour : Chien, chat, rongeur et furet
Méthode : Il suffit d’un arroseur automatique, pour amuser et mouiller votre animal, bien sûr vous pouvez participer avec lui.
Mais attention, certains animaux peuvent en avoir peur.
Prenez donc la laisse, puis montrez-lui qu’il n’y a rien à craindre.
Si vous n’avez pas d’arroseur automatique, prenez un vieux tuyau d’arrosage, faites des trous et vous voilà parti pour être mouillé.

Pour : Chien, chat, rongeur et furet
Méthode : Dans le commerce, vous pouvez trouver des tapis ou matelas à effet rafraichissant ou refroidissant, vous pouvez l’acheter pour votre chien, votre chat, voire votre rongeur et votre furet.
Très bien pour les voyages en voiture.
Sinon vous avez l’astuce du pauvre, prenez une serviette/tapis/couffin, mouillez la et voilà de quoi rafraichir.

Pour : Chien, chat, et furet
Méthode : Il existe dans le commerce des fontaines à eau, qui fait que l’eau reste fraîche et elles détiennent beaucoup d’eau (de 2 L à 5 L)
Je le conseille pour les gens qui travaillent/voyagent et qui ont peur du manque d’eau pour leur animal.
Mais gardez une gamelle d’eau en cas de grande absence, car il peut y avoir une coupure de courant, le moteur ne marchera plus et plus aucune eau ne circulera.

Pour : Poissons, rongeur et Furet
Méthode : Prenez un pain de glace, ou simplement une bouteille d'eau, que vous placez au congélateur.
Une fois bien gelée, sortez la bouteille et enroulez-la dans un tee-shirt ou une serviette, puis placez le tout dans la cage de votre animal.
Vous pouvez aussi mettre des glaçons dans un tissu ou un gant, mais il faudra avant le mettre dans un sac en plastique pour éviter que votre compagnon se brule.
Vous pouvez mettre la bouteille à flotter dans l’eau de l’aquarium, mais à utiliser en cas de canicule.

Pour : Rongeur
Méthode : Pour certains rongeurs, comme le chinchilla vous pouvez mettre son bac de terre à bain préalablement au frigo, ceci est très efficace pour le rafraichir.

Pour : Rongeur et furet
Méthode : Si vous avez un furet ou un rongeur, achetez une plaque en marbre comme celle du chinchilla et mettez-la en fond de cage.
Votre animal pourra s'allonger dessus pour se mettre au frais.
On peut aussi prendre un carreau de carrelage, puis le mettre au frigo pour avoir de la fraicheur.

Pour : Oiseau, perroquet, chien, chat, rongeur et furet
Méthode : Prenez simplement des fruits frais et juteux, vous pouvez les mettre dans le frigo pour les rendre encore plus frais.
Les rongeurs et perroquets adorent les fruits et légumes, donc n’hésitez pas, pour les autres animaux, il faut voir par rapport à leur gout.

Pour : Poisson
Méthode : Vous pouvez vous offrir un groupe de refroidissement pour votre aquarium, mais il faut investir à peu près 600 euros.

Je remercie les sites, blogs et forums pour leurs astuces/conseils.
Méthodes testées et approuvées.